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CORNAND Renaud

chercheur associé
renaud.cornand@univ-amu.fr
domaines de recherche : inégalités scolaires, politiques éducatives, ségrégation, discriminations ethniques

Recherches en cours :
- recherche collective : Les Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille
- avec Pauline Delage : porter le foulard musulman en France. Discriminations, violences et résistances.

Enseignements
- sociologie de l’éducation (départements des sciences de l’éducation, Licences 2 et 3)
- sociologie générale, introduction à la recherche en sciences sociales et aux méthodes d’enquêtes, encadrements de mémoires de fin d’études (Institut Régional du Travail Social, Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social)

Publications

Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? Agora Débats jeunesse n°87. 2021

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache, Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en
réseau d’éducation prioritaire :points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Sélections, du système éducatif au marché du travail, Céreq Echanges, n° 16, 2021

Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al.. Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’Education Prioritaire : l’exemple des Parcours d’Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise
Lorcerie, Gwenaëlle Audren, Sofia Laiz Moreira, Emily Lopez, Noémie
Olympio, Alice Pavie & Nathalie Richit. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des Parcours d’Excellence en Rep+. Cahier Education et Devenir 35-36. 2020

Avec Pauline Delage, 2019. Minorisations ordinaires dans l’enseignement supérieur. L’expérience d’étudiantes portant un hijab dans les Bouches du Rhône. Genre, sexualité & société, 22 | 2019. https://journals.openedition.org/gss/6095

Collectif, 2019. Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ? Rapport au rectorat d’Aix-Marseille

2016. Un tournant conservateur dans l’éducation prioritaire. Contretemps. https://www.contretemps.eu/zep-tournant-conservateur/

2016. Les Cordées de la Réussite. Quels apports pour quels effets ? Synthèse des connaissances disponibles. Rapport au Rectorat d’Aix Marseille. 51 p

2015. Rapport d’évaluation des Doctoriales en Provence. Rapport au collège doctoral d’Aix-Marseille Université. 43 p.

2014. Compte-rendu de l’ouvrage « atlas des fractures scolaires », Rémi Rouault et Patrice Carro. In Barthes Angela, Champollion Pierre « L’enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 5 ».

2014. Compte-rendu de l’ouvrage "sociologie de l’école rurale", Yves Alpe et Jean-Luc Fauguet. In Barthes Angela, Champollion Pierre « L’enseignement scolaire en milieu rural et montagnard. Tome 5 ».

2014. Avec Sandrine Alligier (sous la direction scientifique de Yves Alpe). Les dispositifs post-bac labellisés Cordées de la Réussite dans l’académie d’Aix-Marseille. Rapport au rectorat d’aix-Marseille.

2013. Avec Yves Alpe et Jean-Luc Fauguet. Les ambiguïtés de "l’indifférence aux différences" : la stigmatisation des territoires par les politiques éducatives., in "Territoires et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif", Actes du V° Congrès international de la Mediterranean Society of comprative Education, Stamperia Sammarcelli, Universita di Corsica, p.143-155.

2013. Avec Sandrine Alligier (sous la direction scientifique de Yves ALPE). Les dispositifs de tutorat Cordées de la Réussite dans l’académie d’Aix-Marseille. Rapport au rectorat d’Aix-Marseille. 112 p.

2013 Les acteurs associatifs en pays sisteronais-Buëch.. Rapport pour la Fédération Départementale des Foyers Ruraux 04. 26 p.

2012. Avec Sandrine ALLIGIER, Jacques BOUTEILLER. L’expérimentation d’un dispositif de tutorat pour les jeunes. Rapport au Fonds d’expérimentation jeunesse. 95 p.

2011. Avec Sandrine ALLIGIER (sous la direction scientifique de Yves Alpe). Les Cordées de la Réussite, panorama statistique. Rapport au rectorat d’Aix-Marseille. 103 p.

2010. Avec Sandrine ALLIGIER (sous la direction scientifique de Yves ALPE). Les cordées de la réussite dans l’académie d’Aix Marseille. Etat des lieux, perspectives de recherche. Rapport au rectorat d’Aix-Marseille.146 p.

2008. La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire, Ville Ecole Intégration Diversité, n°155.

Communications

Discutant de l’atelier "co-éducation-service civique". Colloque internationnal SFERE Provence/Ampiric. 30-31 mars 2021

Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, et al.. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03011421⟩

Avec Ariane Richard-Bossez et Alice Pavie. "Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche évaluative des Parcours d’excellence en France". 8e Colloque international du RIFEFF, Oran, 2019

Avec Pauline Delage. "Porter le foulard musulman à Marseille. Une socialisation par les discriminations". Colloque altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée. Aix-en-Provence 2019

Avec Pauline Delage. « Classer et être classées à l’université. Les parcours universitaires des femmes portant un hijab à Marseille ». Congrès de l’Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence 2019.

Avec Caroline Hache. « « Démissionnaires », « dépassés » ou « investis » : catégoriser les parents pour les mettre à distance ou coopérer ». Congrès de l’Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence 2019.

Avec Pauline Delage. « Entre volonté d’émancipation et évitement. Des jeunes femmes portant un foulard musulman dans l’enseignement supérieur français ». Communication au colloque international AREF. Bordeaux 2019

Avec Françoise Lorcerie « S’engager pour l’excellence en milieu populaire. Les conditions institutionnelles de la mobilisation des équipes éducatives dans les politiques scolaires » Communication dans le cadre du symposium « Démocratiser l’ambition scolaire dans l’éducation prioritaire ? L’exemple du dispositif des Parcours d’Excellence en France », colloque international AREF, Bordeaux 2019.

Avec Caroline Hache « Comprendre la diversité des rapports aux familles de membres d’équipes éducatives de quartiers populaires ». Communication dans le cadre du symposium « Démocratiser l’ambition scolaire dans l’éducation prioritaire ? L’exemple du dispositif des Parcours d’Excellence en France », colloque international AREF, Bordeaux 2019.

Avec Pauline Delage « Racialisation ordinaire dans l’enseignement supérieur. Les parcours contraints des femmes portant un hijab à Marseille ». Communication au congrès de l’AFSP. Bordeaux 2019.

Avec Sophia Laiz. Des Cordées de la réussite aux Parcours d’excellence en Réseau d’Éducation Prioritaire à Marseille. Dispositifs et mise en œuvre. Communication au colloque international SFERE. Marseille 2018

Discutant de la session " Saisir les expériences biographiques et les points de vue des acteurs.trices". Journées d’études interdiciplinaires : Penser l’intersectionnalité (rapports sociaux de race, classe, sexe) dans les recherches en éducation. Bonneuil-sur-Marne, 2017

avec Pauline Delage. Porter le foulard musulman en France
Discriminations, violences et résistances. Communication au colloque de l’Association Française de Sociologie. Amiens 2017

avec Sandrine Alligier et Yves Alpe. Les passerelles secondaire/supérieur, une rupture dans les politiques de discrimination positive ? Les Cordées de la Réussite dans l’académie d’Aix-Marseille. Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie. . 2-5 septembre 2013, Nantes

L’école eu défi des stigmatisations ethniques et territoriales. Journées Nationales d’Etudes de l’association des Conseillers d’Orientation Psychologues. 18-21 septembre 2012, Bobigny

avec Yves Alpe et Jean-Luc Fauguet. Les ambiguïtés de l’indifférence aux différences : la stigmatisation des territoires par les politiques éducatives. Vème Congrès international de Mediterranean society of comparative education. 4-7 juillet 2011, Corte.

avec Sandrine Alligier. Comment évaluer les effets des dispositifs d’ouverture sociale de l’enseignement supérieur ? .1ère rencontre de la diversité sociale dans l’enseignement supérieur. Juin 2011, école Centrale, Marseille.

avec Sandrine Alligier et Yves Alpe. Les bénéficiaires de discrimination positive scolaire : les « passerelles secondaire-supérieur » dans l’académie d’Aix Marseille. Colloque international « les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ? » 29, 30 novembre et 1er décembre 2010. Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon.

Les conceptions d’enseignants, d’accompagnateurs scolaires et de parents concernant les jeunes d’un quartier stigmatisé. 5ème Rencontre Jeunes & Sociétés en Europe autour de la Méditerranée, Montpellier, 28, 29, 30 octobre 2010.

L’étude des rapports entre familles et structures éducatives d’un quartier populaire : au croisement de questions socialement vives.Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. 13, 14, 15, 16 septembre 2010.

La dimension ethnique d’une école et de son territoire.Colloque international Éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires. Digne les Bains. 2008

Interventions

La science (et la gauche, et la République, et la patrie) en danger ! Réflexions sur une récente campagne médiatique contre des universitaires et des militants. Les mots sont importants, 2019. http://lmsi.net/La-science-et-la-gauche-et-la

avec Pauline Delage. L’économie de la haine. Retour sur une panique morale et ses effets sociaux. Les mots sont importants, 2018 http://lmsi.net/L-economie-de-la-haine

Des résultats bien définitifs pour une enquête « à paraitre » Le coup double d’Olivier Galland contre la sociologie et les jeunes « d’origine étrangère ». Les mots sont importants, 2017. http://lmsi.net/Des-resultats-bien-definitifs-pour

avec Pauline Delage. « Amalgames » Réflexions critiques sur un nouveau registre discursif. Les mots sont importants, 2016 http://lmsi.net/Amalgames

« L’étude qui (évidemment) accuse » Réflexions critiques sur une n-ième campagne académique, médiatique et politique contre les musulman-e-s. Les mots sont importants, 2016. http://lmsi.net/L-etude-qui-accuse

Sur l’islamophobie sondagière. Délinquance, justice et autres questions de société, 2013. https://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2013/02/04/Sur-l-islamophobie-sondagi%C3%A8re