Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Mathias Bourrissoux - Euromed 2, Enjeux et interrogations

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Séminaire Axe 1 - Questions environnementales et dynamiques sociales territorialisées
Vendredi 18 janvier 2019, 13h30, MMSH salle A154

Praticien des sciences sociales, formé à la sociologie et à l’aménagement du territoire, Mathias Bourrissoux a été un temps responsable associatif engagé dans la démocratie locale. Dans ce domaine et en tant qu’indépendant, il collabore aujourd’hui avec de nombreuses structures et s’implique plus particulièrement dans le collectif GIE Passages, qu’il a fondé avec d’autres en 2018.
Il s’investit sur les enjeux de développement local et de gouvernance publique, et porte des projets qui visent à transformer les processus démocratiques au sein des institutions et des territoires. Au croisement de plusieurs champs professionnels, il adopte également une approche volontairement généraliste des sciences humaines appliquées aux enjeux de territoire dans le cadre d’interventions diverses qui visent à explorer les chemins pluriels du changement territorial et les enjeux urbains et sociaux contemporains (études, recherches-actions, accompagnements, formations).
A l’aune de son expérience professionnelle, et plus particulièrement de sa collaboration avec l’EPA Euroméditerranée sur plusieurs projets stratégiques de développement territorial (quartier des Crottes, aménagement du parc Bougainville), il reviendra sur les enseignements que l’on peut en tirer et partagera quelques enjeux et interrogations que cela pose quant à la fabrique de la ville.