Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Baptiste Giraud, Chloé Biaggi - "Un terrain, deux entrées ? Enquêter sur les conflits au travail"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Vendredi 29 mars 2019, 10h30-12h30, MMSH salle A154
Chantiers de thèse , séminaire des doctorants du Lames

Pour cette séance, nous aurons non pas un mais deux chercheurs qui vont nous faire explorer leur travail de terrain, et la manière dont ils se croisent sans se confondre.
Baptiste Giraud et Chloé Biaggi reviendront sur les dispositifs d’enquêtes qu’ils ont construits pour appréhender les conflits au travail, pour l’un sous l’angle de l’action protestataire et pour l’autre à travers l’observation des directions des ressources humaines. Plusieurs approches, statistiques et qualitatives seront présentées au fil de ces deux interventions complémentaires, avec un intérêt particulier pour l’observation et les moyens d’objectiver les pratiques des acteurs concernés.

Baptiste Giraud est maître de conférences en science politique à la faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST). Après une thèse consacrée à l’analyse des usages de la grève en France, il a consacré ses recherches à l’analyse des pratiques de la négociation collective, des usages syndicaux de l’expertise et à l’action collective patronale.
Chloé Biaggi (Centre Maurice Halbwachs / Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) est doctorante en sciences sociales à l’École normale supérieure de Paris, sous la codirection de Michel Offerlé et de Paul Bouffartigue. Ses travaux s’inscrivent au carrefour de la sociologie des cadres dirigeants et de la sociologie du syndicalisme et des relations professionnelles.

Agenda

Ajouter un événement iCal