Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Ridha Ben Amor - "Travail et principes de justice chez les jeunes en Tunisie"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Conférence 22 mars 2019, 14-17h, MMSH salle 1

À partir de diverses enquêtes qualitatives ayant récemment concerné les jeunes, la réflexion porte sur les principes de justice distributive (mérite, égalité et besoin) et d’injustice dans le monde du travail et dans l’accès au travail. 
Le principe du mérite anime les discours en termes de rétribution des efforts selon les capacités propres à chacun, souvent appréciées à l’aune de la possession d’un capital scolaire, mais également de compétences individuelles évaluées à travers le coût subjectif du travail. Ce même principe est présent quand il s’agit de revendiquer le droit à l’emploi et la non-reconnaissance du capital scolaire est alors perçue comme un déni par excellence du principe du mérite. Se substituant au mérite, le principe d’égalité est mobilisé à travers la dénonciation des inégalités illégitimes : soit au nom de « l’égalité des positions », soit au nom de « l’égalité des opportunités ». S’agissant de l’accès à l’emploi, ce principe s’exprime dans le registre de la citoyenneté et la possibilité de donner à chacun une chance de réussir. Se déclinant souvent en termes de genre, l’idée de besoin, est, quant à elle, incarnée par l’exigence de travailler, quitte à s’accommoder d’un déclassement provisoire, ou bien la quête de reconnaissance, généralement associée à une image positive de soi.
Sur la base de cette présentation, il s’agira alors d’évaluer comment se conjugue la mobilisation des principes de justice distributive dans le contexte tunisien ? Quelles sont les formes de résistance à la domination susceptibles d’être alimentées par cette critique ? Comment ces principes de justice fonctionnent-ils une fois transposés dans d’autres sphères que celle du travail ?

[Cette conférence est issue d’un chapitre d’ouvrage écrit avec Imed Melliti dans Y. Benarrosh (dir.), Travail mondialisé au Maghreb – Approches interdisciplinaires, à paraître]

Agenda

Ajouter un événement iCal