Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Quand la science fait son cinéma : quelles liaisons entre film et recherche ?

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Journée d’étude organisée dans le cadre du Festival du jeu de l’oie Les sciences de la société et des arts dans la cité (case Double jeu !)
par le master Cinéma, parcours Écritures documentaires : recherche et création,
par les laboratoires de recherche PRISM et LAMES (CNRS - AMU) et par le Pôle Images et Sons, pratiques du numérique en SHS (MMSH)
mercredi 5 juin, 9h-17h, Mucem (salle Meltem, i2mp)


Cette journée d’étude propose d’interroger les liens entre l’écriture documentaire (cinéma et web) et la recherche en sciences sociales dans une optique pluridisciplinaire. En effet, depuis longtemps, les convergences entre l’approche documentaire et la recherche en SHS ont suscité des rapprochements amenant les cinéastes à travailler avec des chercheurs ou encore des chercheurs à se saisir de la caméra pour interroger différemment leurs objets. L’objectif sera de présenter, à partir d’études de cas concret, les différentes façons d’envisager cette collaboration entre chercheur et réalisateur et d’expliquer les possibles facettes du passage de la science à la création audiovisuelle.

Programme prévisionnel


- 9h-12h De la recherche en sciences sociales à la réalisation documentaire
Modérateur : Pascal Cesaro. Intervenants : Violaine Harchain (productrice et distributrice), Alexandra Tilman et Marion Ott (réalisatrices),
- 14h-17h De la démarche scientifique à la pratique artistique : comment l’écriture cinématographique permet de rendre compte d’une recherche en sociologie ?
Modérateur : Thierry Roche. Intervenants : Jean-Laurent Cnisdis (producteur), Clément Dorival (réalisateur), Pascal Cesaro (chercheur en cinéma) et Pierre Fournier (sociologue)

Agenda

Ajouter un événement iCal