Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Rencontre avec Yaël Brinbaum - Trajectoires scolaires des enfants d’immigrés jusqu’au baccalauréat : rôle de l’origine et du genre. Résultats récents

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Mercredi 22 mai, 14h - 16h30, MMSH Aix salle PAF
Séminaire MIMED / IDEE

Quelles sont les aspirations scolaires des familles immigrées pour les filles et les garçons selon le pays d’origine ? Comment se traduisent-elles au niveau des scolarités ? Comment se combinent l’origine et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? L’avantage scolaire des filles est-il confirmé chez les descendantes d’immigrés ? Cette communication présente des résultats récents sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés nés en France, jusqu’au baccalauréat, à partir du panel des élèves entrés en 6 en 2007 (DEPP). Ces trajectoires sont comparées à l’aune de divers indicateurs, afin d’analyser le rôle de l’origine et du genre au fil de la scolarité.

Discutante : Françoise Lorcerie (politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, IREMAM)

Agenda

Ajouter un événement iCal