Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Journées RESEIDA

par Sylvie Chiousse - publié le

Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages
20-21 mai, Paris
Intervention de Ariane Richard-Bossez, "Réflexions sur les concepts bernsteiniens de classification et de cadrage"

Mon intervention prendra la forme d’un partage de réflexions autour des concepts de classification et de cadrage de Basil Bernstein.
Dans un premier temps je propose de revenir sur les propositions théoriques de Bernstein à partir de ses derniers écrits (2007) et des travaux menés sous sa direction. Cela permettra de faire ressortir les intentions théoriques originelles de ces deux concepts, au-delà des usages qui peuvent en être faits dans d’autres travaux.
Dans un second temps j’illustrerai mon propos en détaillant comment j’ai mobilisé ces concepts dans ma thèse (« La construction sociale et cognitive des savoirs à l’école maternelle : entre processus différenciateurs et moments de démocratisation, 2015). Cela m’amènera à aborder des dimensions plus empiriques et à faire un retour réflexif sur l’usage que j’ai fait de ces concepts.
Ces éléments introductifs la discussion permettront (je l’espère) d’ouvrir une discussion plus large sur l’heuristicité de ces deux concepts pour les recherches sur les inégalités scolaires ainsi que sur les questions théoriques et empiriques qu’ils peuvent soulever.

Agenda

Ajouter un événement iCal