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"Les inégalités scolaires saisies par la sociologie politique : enjeux théoriques et méthodologiques"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Séminaire IDEE, 12 juin, 14-16h30, Espé Aix
autour des travaux de Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU), Camille Floderer (CHERPA) et Magali Nonjon (CHERPA)

Comment les travaux de science politique abordent les questions d’inégalités scolaires ? Que peuvent-ils apporter à la compréhension des enjeux de « démocratisation » scolaire ? A partir de terrains d’enquête menés depuis plusieurs années par Lorenzo Barrault-Stella sur les politiques scolaires (sur la carte scolaire, les fermetures de classes en milieu rural, les RASED, etc.) et ceux plus récents de Camille Floderer et Magali Nonjon consacrés au suivi d’une cohorte de jeunes passés ou inscrits dans un dispositif d’égalité des chances (IEPEI) dans un lycée populaire de Marseille, cette séance sera l’occasion d’échanger tant sur le volet méthodologique qu’empirique sur ce que peut apporter une sociologie des inégalités scolaires attentive aux processus institutionnels et politiques qui contribuent à les façonner.

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