Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Jean-Yves Authier et Vincent Baggioni - "D’une ville à l’autre : la comparaison internationale en sociologie urbaine"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Les chercheurs de l’axe 1 du LAMES – Questions environnementales et dynamiques sociales territorialisées –, accueilleront dans la salle de réunion du LAMES (A154) vendredi 28 juin entre 13h30 et 15h30 Jean-Yves Authier et Vincent Baggioni pour présenter leur ouvrage D’une ville à l’autre : la comparaison internationale en sociologie urbaine, ouvrage codirigé avec Bruno Cousin, Yankel Filjakow et Lydie Launay (Editions de la Découverte, 2019).

Jean-Yves Authier commentera son expérience de co-écriture avec Yves Grafmeyer – figure marquante de la sociologie urbaine française quant à ses recherches sur la ségrégation, les logiques de peuplement, les manières d’habiter, les sociabilités urbaines – à propos de leur dernier opus Pour la sociologie urbaine (Presses Universitaires de Lyon, 2019).

Les travaux de Jean-Louis Authier, professeur de sociologie urbaine à l’Université Lumière Lyon 2, qui se situent au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie de la socialisation, portent sur les quartiers des citadins, les choix résidentiels, la gentrification, la ville des enfants, les relations de voisinage.
Vincent Baggioni est chercheur associé au LAMES et membre du bureau du Réseau thématique Sociologie de l’urbain et des territoires (RT9) de l’Association française de sociologie. Ses recherches abordent la sociologie de l’énergie, la participation et la mobilisation des publics, l’aménagement du territoire. Il est actuellement employé au sein de la structure Energie Partagée, qui développe des projets d’impication citoyenne en faveur de la transition énergétique locale en région PACA.

Agenda

Ajouter un événement iCal