Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Festival "Jeu de l’Oie"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Deux temps pour un festival

- Entrée de jeu du 9 mai au 18 juin, balisée par des événements scientifiques, ouverts à tout public, organisés par les laboratoires d’Aix-Marseille Université et du CNRS ainsi que par les partenaires culturels. A noter : le lancement Festival le 9 mai sera fait par le président Yvon Berland lors de l’ouverture du 144ème Congrès du CTHS au Musée d’Histoire de Marseille.

- Le Temps fort du 19 au 22 juin 2019 autour de la thématique du Jeu qui s’est imposée pour cette année inaugurale. Il s’agit d’un temps d’échanges qui comporte des conférences, des tables rondes, des performances et des spectacles, accessibles à tout le monde.

Le parcours du Temps fort
- Mercredi 19 juin : Que signifie jouer ? A quoi nous engage le jeu ?
- Jeudi 20 juin : Comment comprendre l’expérience ludique et la place du joueur ?
- Vendredi 21 juin : Quels sont les pouvoirs du jeu et les jeux de pouvoir pour réinventer le monde ou tenter de le maîtriser ?
- Samedi 22 juin  : Le sport est-il encore un jeu, entre mise en spectacle, carrières professionnelles et performance sociale ?

« Penser le jeu » nécessite quelques clefs de lecture pour en comprendre les règles. « Participer au jeu » implique de se laisser prendre par une part d’imprévisible. Ce festival conçu métaphoriquement comme un jeu de société engage ainsi chaque joueur-citoyen que nous sommes à rebattre les cartes de la connaissance et qui ont partie liée à l’avenir que nous voulons construire.

Programme