Rechercher






Accueil > Membres

MANEZ Anouck

Coordonnées : anouckmanez@gmail.com

FONCTIONS

• Doctorante en sociologie en cotutelle
Centre Maurice Halbwachs (CNRS, ENS, EHESS) - Università degli Studi di Milano - Università degli Studi di Torino

• ATER en sociologie à l’UFR Sciences de l’Université d’Aix-Marseille (2019-2020)

FORMATION

• 2017-2019 : Terrain de thèse à Marseille et à Turin.
Suivi de formations en méthodes quantitatives :
- été 2019 : à Quantilille, sur les méthodes de modélisation
- septembre 2019 : à l’Université de Potsdam, sur les méthodes d’analyse géométrique des données

• 2016-2017 : Suivi de cours en anglais à l’université de Milan et à l’Université de Turin sur les méthodologies qualitatives (« Logic and design of social research », entretien, observation, focus group, analyse de données) et quantitatives (statistiques avancées sur SPSS, Stata et R) ainsi que sur les théories classiques et contemporaines de la sociologie. Suivi de séminaires et colloques dans le cadre du réseau NASP.

• Juillet 2016 : Reçue première à la procédure de sélection des étudiants du doctorat Sociology and Methodology of Social Research (SOMET) conjoint entre l’Université de Milan et l’Université de Turin, au sein du réseau Network for the Advancement of Social and Political Studies (NASP). Bénéficiaire d’une bourse de thèse de trois ans (octobre 2016-octobre 2019) délivrée par le Ministère italien de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche en mémoire de Valeria Solesin, doctorante italienne à l’université Paris-Sorbonne décédée au Bataclan lors de l’attaque de novembre 2015. Cette bourse est attribuée aux étudiants réalisant une thèse en cotutelle avec une université française, pendant laquelle les étudiants passeront 18 mois en France.

• 2014-2016 : Master doctoral de sociologie à Sciences Po Paris. Mémoire de recherche réalisé au quatrième semestre, intitulé « "Organiser sa vie soi-même" : parcours biographiques et conditions d’émergence d’une prise de distance par rapport au travail salarié » sous la direction de Didier Demazière.

• 2013 - 2014 : Troisième année à l’étranger, à l’Università degli studi di Bologna, Italie.

• 2011 - 2013 Collège universitaire de Sciences Po Paris

• 2011 Baccalauréat (Lycée Parc Impérial, Nice) : Section littéraire, mention Très Bien, section européenne italien, option anglais renforcé et LV3 chinois

PROJET DE THESE

Titre provisoire de la thèse : « L’expérience privée du chômage, entre genre, classe et ethnicité : une comparaison localisée Marseille-Turin »

Codirigée par Sophie Pochic (CMH) et Manuela Naldini (Università degli studi di Torino)

ENSEIGNEMENTS

• Octobre 2018 - novembre 2018 : TD « Méthodes du travail de recherche » – L3, 44h, Sociologie, Université d’Aix-Marseille.
• 2019-2020 : ATER en sociologie à l’UFR Sciences de l’Université d’Aix-Marseille.

EXPERIENCES DE RECHERCHE

• Avril – mai 2015 : Sciences Po Paris – vacation dans le cadre d’une enquête sociologique de Mme Agnès Van Zanten - Distribution de questionnaires dans des lycées

PUBLICATIONS

Anouck Manez, 2018, « ‘Tout le monde peut pas se permettre d’être une hippie comme moi’ : qui peut se considérer comme un chômeur volontaire ? », La Nouvelle revue du travail, N°13. URL : http://journals.openedition.org/nrt/4077 ; DOI : 10.4000/nrt.4077

COMMUNICATIONS

« Les rapports au genre de chômeur·se·s du Centro per l’Impiego de Turin. Premiers résultats d’une enquête comparative localisée », communication au colloque « Rapports ordinaires au genre » à Rennes (18-19 octobre 2018).

« Des conceptions socialement situées de « l’articulation » des temps sociaux parmi les chômeur.se.s », communication au 8e Congrès de l’Association française de sociologie à Aix-en-Provence (27-30 août 2019), dans le cadre du Réseau Thématique 48.

« »