Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Projection-débat - "INCONNUE(S) DANS LA SIXIÈME. Brignoles, chroniques électorales "

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

jeudi 12 décembre 2019, 18h15-20h30, MMSH Aix, amphithéâtre
Suivre les élections municipales de 2020 dans la région Sud : une affaire de recherche et de formation par la recherche
Pour accompagner ce travail, des projections-débats autour de Filmer le politique sont organisées par des chercheurs en sciences sociales de la région
Contacts : cesare.mattina@univ-amu.fr philippe.aldrin@sciencespo-aix.fr

INCONNUE(S) DANS LA SIXIÈME. Brignoles, chroniques électorales est un film de recherche réalisé par Philippe Aldrin et Marie-Ange Grégory (Pixel Plume Production, France, 2018 – 1h26 - dans le cadre du Programme Analyses Localisées Comparatives du Vote - ANR ALCoV 2016-2019)

Deux politistes se sont immergés pendant un an dans la vie politique de Brignoles, petite ville du Var que ses habitants jugent sur le déclin, avec ses zones commerciales périphériques, ses nouveaux quartiers pavillonnaires et son centre historique désert. Ignorée et pourtant célèbre après les succès obtenus ces dernières années par les candidats du Front National aux élections locales, Brignoles souffre aussi d’un sentiment de stigmatisation de la part des médias nationaux.
Le parti pris des réalisateurs consiste à prendre au sérieux les logiques propres au territoire, avec ses évolutions urbaines, démographiques et économiques. Attentifs au contexte particulier de la ville, sa morphologie sociale et sa scène politique, ils s’attachent à mettre au jour les stratégies localisées face à la recomposition de l’offre politique nationale (« affaire Fillon », « phénomène Macron », tassement du PS, etc.) ou aux nouvelles façons de faire campagne.
Ce faisant, le film montre un moment électoral dans une ville moyenne, l’incertitude des équipes de campagne, la forte rétraction des partis dans ces territoires, les formes localisées du mouvement « En Marche », la démobilisation électorale... Il rend également compte d’une expérience d’ethnographie filmée du politique.

Le documentaire sera suivi d’un débat avec les réalisateurs et le public

Agenda

Ajouter un événement iCal