Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Soutenance de thèse Issa Abdoussalami - "Carrières des leaders associatifs comoriens : Paris, Grande Comore"

par Sylvie Chiousse - publié le

13 décembre 2019, 10h, MMSH salle Duby

Composition du Jury
- Sylvie Mazzella, directrice de recherche CNRS, HDR, Université d’Aix-Marseille (directrice de thèse)
- Adelina Miranda, Professeure, directrice MIGRINTER, Université de Poitiers (rapporteure)
- Claire Lévy-Vroélant, Professeure émérite, Université de Paris 8-Saint-Denis (rapporteure)
- Marc Bernardot, Professeur, Université d’Aix-Marseille (examinateur)

Résumé de la thèse
Les Comoriens en France constituent une des plus importantes diasporas malgré leur faible implication sur la scène sociale et politique. Bien que l’immigration comorienne soit un phénomène ancien, la population issue de cette migration reste encore peu étudiée. A l’instar de plusieurs communautés africaines et en dépit de leur insularité, les Comoriens font preuve d’un dynamisme associatif qu’il conviendra d’analyser. Si les nombreuses initiatives engagées par les associations impliquent des moyens et des compétences diverses, ces structures sont aussi un lieu de (re)distribution de pouvoirs, un lieu de production d’une mobilité sociale et aussi de conflits.
Comment se construisent des carrières de dirigeants associatifs comoriens en France ? Dans quelle mesure le dispositif associatif peut devenir un tremplin permettant d’accéder à des fonctions sociale, politique, religieuse ou culturelle ?
De telles interrogations constituent l’objet de ce travail.
La recherche s’inscrit dans une démarche méthodologique basée sur les observations directes, des entretiens pour la reconstitution de récits de vie, menés auprès de soixante-dix (70) leaders associatifs, d’acteurs politiques et de regroupements associatifs en région parisienne.

Mots clés :Associations, acteurs politiques, carrières, développement, diaspora, dirigeants associatifs, Grande Comore, migration, trajectoires, transnationalisme.

Agenda

Ajouter un événement iCal