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Patrizia Pacini Volpe - "Libres d’étudier : l’égalité formelle et substantielle des études universitaires dans les prisons italiennes"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Cette recherche s’inscrit au centre du débat européen sur l’importance et l’utilité des études en prison – considérées aujourd’hui, en Italie, comme de véritables processus d’émancipation des prisonniers et de développement de leur identité, facilitant leur réintégration potentielle à la sortie de prison.
La présente contribution a pour objet de décrire les éléments saillants de l’université en prison en se référant à l’expérience italienne, en accordant une attention particulière aux aspects critiques et aux modèles cohérents – et incohérents – adoptés dans ce contexte ; contexte dans lequel des facteurs psychologiques, sociaux, culturels et normatifs interviennent conjointement. Il s’agit ainsi de comprendre comment il est possible de soutenir et de faciliter la formation universitaire des personnes incarcérées en vue de leur réinsertion sociale et dans une perspective de pleine égalité avec tous les autres sujets de droit.
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