Rechercher






Accueil > Archives > 2019

Océane Perona - "Distance sociale et violences sexuelles. Les modalités de la démonstration du consentement dans l’enquête policière"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Séminaire du Lames
vendredi 13 décembre, 14h-16h30, MMSH, salle Duby

Océane Perona est MCF AMU depuis septembre 2019. Elle a soutenu, en 2017, une thèse intitulée Le consentement sexuel saisi par les institutions pénales. Policiers, médecins légistes et procureurs face aux violences sexuelles qui a été récompensé par le prix Gabriel Tarde de l’association française de criminologie.
Elle travaille actuellement sur les violences dans les séparations parentales, à la suite d’un post-doctorat à l’université Laval, Québec. Elle s’intéresse également aux modalités de dénonciations des violences sexuelles sur les réseaux sociaux.

Son intervention portera sur les déterminants du classement sans suite dans les affaires de violence sexuelle sur majeur, à partir d’une enquête statistique et ethnographique dans un service de police judiciaire d’une grande agglomération, menée entre 2014 et 2015. Il s’agit d’une contribution aux travaux de sentencing en matière de violences sexuelles, qui propose d’explorer les effets de la distance sociale entre les protagonistes des affaires sur l’orientation des affaires par le Parquet.

Discutants : Laurent Mucchielli et Tommaso Giuriati

Agenda

Ajouter un événement iCal