Rechercher






Accueil > Publications > Dernières parutions

Laura Odasso - "I figli delle coppie miste in Francia e in Italia. Progetti genitoriali e processi di definizione di sé (1990-2014)"

par Sylvie Chiousse - publié le

dans Vincent Gourdon, Michaël Gasperoni et Cyril Grange (dir.), Les mariages mixtes dans les sociétés contemporaines. Diversité religieuse, différences nationales,
Rome, Viella, Collana : I libri di Viella, novembre 2019.

Présentation de l’ouvrage :
Les migrations transnationales contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux, nationaux ou ethniques ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale en Europe. Dans nombre de pays où la proportion de “mariages mixtes” entre nationaux et étrangers s’est accrue, les enjeux qu’ils soulèvent s’immiscent dans les débats publics et politiques, suscitant polémiques, craintes ou enthousiasmes.

S’inscrivant dans une tradition d’histoire sociale ouverte aux apports interdisciplinaires et soucieuse de décrire les pratiques au plus près des acteurs, les auteurs entendent élargir le regard sur la mixité matrimoniale en proposant de nouveaux chantiers d’analyse. Tout en s’interrogeant sur les manières d’étudier les mariages mixtes au sein des traditions scientifiques nationales, cet ouvrage éclaire les mutations historiques du concept de mixité matrimoniale en Europe depuis le XVIIIe siècle.