Rechercher






Accueil > Archives > 2020

SALON DES ÉCRITURES ALTERNATIVES EN SCIENCES SOCIALES

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

MuCEM, 10 janvier 2020
- Participation de Pierre Fournier, Session Retour sur expériences #2


Programme

Salon des écritures alternatives en sciences sociales (SEAS)
La première édition de ce salon est une invitation à fédérer les énergies pour développer des projets, – film documentaire, bande-dessinée, parcours d’exposition, podcasts, etc –, qui font intervenir tant les métiers de la recherche que ceux de la création, la production et la diffusion. Le programme alterne tables rondes, ateliers exploratoires, temps d’écoute et de projections, moments de convivialité, avec notamment la présentation de 50 projets d’écriture créative en préparation, des retours d’expérience sur des projets achevés, et un focus particulier sur les potentialités de l’enquête sonore. Sont invités à intervenir et à dialoguer chercheurs, créateurs, professionnels de l’industrie culturelle et responsables institutionnels.
Le SEAS est organisé par le réseau national « Image, écritures transmedias et sciences sociales » avec le soutien du CNRS, de l’EHESS, de la MMSH (Aix-Marseille Université), d’Avignon Université, de l’IRD et du MUCEM.

Entrée libre sur inscription


Session Retour sur expériences #2
De la fiction faire science : un documentaire interactif comme dispositif de présentation d’une démarche de recherche
Pierre Fournier et Pascal Cesaro, maître de conférences en études cinématographiques (PRISM, Aix Marseille Université)

Pascal Cesaro et Pierre Fournier présentent comment des besoins de renouvellement méthodologique en sociologie ont pu conduire un sociologue et un chercheur en cinéma à coopérer. D’abord dans une recherche utilisant des images de fiction pour susciter des entretiens dans des situations de « parole empêchée » (pour évoquer le monde nucléaire). Ensuite en développant un projet de documentaire interactif comme proposition de médiation scientifique pour expliciter les conditions de cette mobilisation d’archives inattendues dans l’enquête ethnographique.

Agenda

Ajouter un événement iCal