Rechercher






Accueil > Publications > Dernières parutions

Magali Ballatore, Maria Antonietta Impedovo. "Dynamiques migratoires contemporaines dans le sud de la France. Réseaux sociaux et filières migratoires des « jeunes » italiens à Marseille"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Dans Paola Diaz, Guido Nicolosi (dir), "Les migrants numériques", Socio-anthropologie, n°40, Publications de la Sorbonne, 2019.
- en ligne

Résumé : En se penchant sur la migration actuelle de l’Italie vers la France, nous étudions dans cet article l’usage que font les « jeunes » en mobilité des réseaux sociaux, leurs pratiques, comme leurs représentations. Dans un premier temps nous discutons des migrations italiennes dans la région PACA, et à Marseille, en les replaçant dans un cadre socio-historique et statistique afin de mieux appréhender, dans un second temps, des pro-blématiques plus contemporaines et microsociales liées aux usages que font les migrants aujourd’hui des réseaux sociaux. En effet, ces derniers représentent pour eux des nouveaux espaces virtuels où un processus d’identification à une nouvelle communauté imaginée devient concret. À partir de données et fragments de discours issus d’entretiens et de conversations online, nous exposons les résultats d’une enquête qualitative par entretiens et observation, qui fait apparaître des références polyphoniques d’appartenance et des usages socialement marqués des réseaux sociaux. Nous tentons ainsi de comprendre comment les Italiens à Marseille utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux en ligne dans le processus de mobilité et d’installation sur un nouveau territoire.