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Journées d’étude Enfants adoptés, enfants placés : que sont-ils devenus ?

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfants (20 novembre), nous organisons un jour et demi de Journées d’Etude Internationales, sur le thème du devenir des enfants adoptés et des enfants placés. La question de la protection de ces enfants et de leur devenir en tant qu’adultes est au cœur des débats sociétaux actuels. _ Les nouveaux textes de loi liés à la Protection de l’Enfance, les récents reportages mettant en lumière les difficultés de ce système et la publication de statistiques alarmantes ont placé, une nouvelle fois, ces questions au centre du débat public. La Fondation Abbé Pierre a par exemple récemment alerté sur le fait qu’un quart des SDF français serait des ex-enfants placés. Les populations des adoptés et des placés sont majoritairement étudiées en tant qu’enfants et sous l’angle de leur vulnérabilité. Peu de travaux scientifiques étudient ces populations à l’âge adulte, ce qui contribue à une approximation numérique de la réalité et en conséquence à une prise en charge insuffisante de ces personnes au passé souvent douloureux.

L’objectif principal de ces journées d’étude est de réunir des chercheurs internationaux pour faire le point sur les avancées de la recherche sur le sujet du devenir des enfants adoptés et placés. En effet, ces populations sont peu étudiées en tant qu’adultes et les travaux existants s’intéressent principalement à leur vulnérabilité. Grâce à une approche interdisciplinaire et à l’expertise des chercheurs, nous souhaitons nous intéresser aux adultes adoptés et anciens placés, et ce également sous l’angle de la résilience. Ces interventions nous permettront de mieux connaître les facteurs de protection et de vulnérabilité propres aux deux populations d’étude.

La participation de chercheurs étrangers permettra également de comparer les résultats obtenus sur ce thème de recherche dans différents pays. Ces apports internationaux permettront d’ouvrir une réflexion concernant les différences culturelles des dispositifs d’adoption et de placement et leurs éventuelles conséquences sur le devenir des enfants ayant recours à ces dispositifs.
Enfin, ces journées permettront de faire le point sur les travaux comparant le devenir des personnes adoptées et des personnes placées et de nourrir une réflexion commune à ce sujet, ce qui donnera lieu à de nouvelles perspectives de recherche.

Nous commencerons ces journées par une réflexion collective sur le devenir des adultes ayant été retirés de leurs famille biologique en tant qu’enfants et ayant été adoptés. Cette réflexion sera nourrie des résultats des chercheurs issus de divers champs des sciences humaines et sociales et nous permettra d’aborder notre questionnement sous différents angles : anthropologie, psychiatrie, psychologie, et histoire. La deuxième partie de ces journées nous permettra de nous interroger sur le devenir des enfants ayant été retirés de leurs familles biologiques et ayant été ensuite placés en famille d’accueil ou en foyer. Ici aussi, l’approche pluridisciplinaire des intervenants enrichira la discussion (sociologie, démographie, etc.). La journée s’achèvera alors par une réflexion collective concernant la comparaison entre les dispositifs d’adoption et de placement au regard de leurs implications respectives pour le devenir des enfants.

Programme provisoire :
Jeudi 19 novembre 2020
9h-30 : accueil
9h30 -10h : allocution de bienvenue de Johanna Despax et Evelyne Bouteyre
10h-10h30 : le devenir des enfants adoptés : Perspective historique
10h30-11h : le devenir des enfants adoptés : Perspective anthropologique
11h-11h30 : Pause
11h30-12h : Le devenir des enfants adoptés : Perspective anthropologique (suite)
12h-12h30 : échange avec la salle
12h30-14h : Repas
14h00-15h30 : Le devenir des enfants adoptés : Perspective psychiatrique
15h30-16h : Pause
16h-16h30 : Le devenir des enfants adoptés : Perspective psychologique
16h30-17h : Echange avec la salle

Vendredi 20 novembre 2020
9h-11h00 : le devenir des enfants placés : Perspective sociologique
_10h-11h : le devenir des enfants placés : Perspective démographique
11h-11h30 : échange avec la salle


Contact : Nathalie Chapon

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