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Pierre-Olivier Weiss et Sohilée Châlons, "La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie"

par Sylvie Chiousse - publié le

Revue Contextes et didactiques, n°15, "Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère : recherche et pédagogie" sous la direction de Zehra Gabillon, 2020.
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Résumé
À partir d’une enquête de terrain qui s’est déroulée entre septembre et mai 2018, les auteurs entendent apporter une réflexion d’ampleur concernant les connaissances scientifiques produites sur l’ensemble de notions de sanction, de discipline et de punition à l’école. Dépeinte à la fois comme le « sale boulot », la discipline est un élément nécessaire au fonctionnement des établissements scolaires du secondaire.
Il ressort de l’étude que la manière de réguler les comportements des élèves procède du contexte social dans lequel la règle est construite puis appliquée par les éducateurs. S’il est possible de penser qu’instruire et punir seraient les deux faces nécessaires d’une même pièce, le régime disciplinaire, bien qu’établi dans un établissement scolaire est fonction d’une interprétation sur le terrain, d’une relation éducateur-éduqué et plus globalement d’une interaction sociale qui dépasse ou nie certaines prescriptions. Les pratiques se rapportant à la discipline sont aussi le fruit de constructions sociales issues d’une histoire et d’un contexte socioculturel dont il faut tenir compte.
À travers une approche comparative à l’échelle des Antilles, cette étude inédite permet d’apprécier les écarts qui peuvent exister entre les prescriptions réglementaires concernant la discipline et leur application sur le terrain par les professionnels.