Rechercher






Accueil > Archives > 2020

Soutenance de thèse Léo Fourn - "Des vies mouvementées. Bifurcations et ajustements biographiques au fil des parcours militants et migratoires de révolutionnaires syrien·ne·s exilé·e·s en France et au Liban"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Léo Fourn - Des vies mouvementées. Bifurcations et ajustements biographiques au fil des parcours militants et migratoires de révolutionnaires syrien·ne·s exilé·e·s en France et au Liban
(Eventful lives. Biographical bifurcations and adjustments along the activist and migratory trajectories of Syrian revolutionaries exiled in France and Lebanon)
lundi 14 décembre 2020, 14h, MMSH, salle Duby

Jury
- Directeur de these, Sylvie MAZZELLA LAMES
- Rapporteur, Salwa ISMAIL SOAS, University of London
- Rapporteur, Mounia BENNANI-CHRAïBI, Université de Lausanne
- Examinateur, Claire BIDART, Aix-Marseille université, LEST, CNRS
- Examinateur, Stéphane DUFOIX, Université Paris Nanterre
- Examinateur, Johanna SIMéANT-GERMANOS, ENS

Parmi les protagonistes du soulèvement syrien débuté en 2011, nombreux·ses ont quitté leur pays pour se réfugier dans des pays limitrophes ou plus lointains. Que deviennent ces révolutionnaires après la révolution et l’exil ? Cette thèse porte sur les devenirs de protestataires ordinaires qui se sont mobilisé·e·s à partir de 2011, avant de se réfugier en France et au Liban. À partir d’une enquête multisituée, elle propose de retracer leurs parcours biographiques, en se concentrant plus spécifiquement sur les dimensions migratoire et militante de ces parcours. _ Révolution, guerre et exil marquent des bifurcations radicales impliquant une forte imprévisibilité quant à leurs devenirs. Dès lors, l’enquête révèle la façon dont les révolutionnaires exilé·e·s s’efforcent de maintenir et de reconstruire une cohérence biographique malmenée par ces épreuves. Elle met spécifiquement en lumière les ajustements biographiques opérés via la poursuite du militantisme et la mise en récit de leurs parcours mouvementés.
En définitive, il s’agit d’analyser conjointement l’exil de militant·e·s et le militantisme d’exilé·e·s, dans deux contextes fortement distincts.

Agenda

  • Lundi 14 décembre 2020 14:00-17:30 - Léo Fourn

    Soutenance de thèse Léo Fourn - "Des vies mouvementées. Bifurcations et ajustements biographiques au fil des parcours militants et migratoires de révolutionnaires syrien·ne·s exilé·e·s en France et au Liban"

    Lieu : MMSH, salle Duby


Ajouter un événement iCal