Rechercher






Accueil > Archives > 2020

Sylvia Girel - Des mondes de l’art et de la culture aux mondes sociaux, perspectives croisées autour des publics et de la réception // Éducation à la science versus construction d’une culture scientifique

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Séminaire général
vendredi 13 novembre 2020, 14h - 16h30, MMSH salle Duby
Participation possible en distanciel par zoom



Des mondes de l’art et de la culture aux mondes sociaux, perspectives croisées
autour des publics et de la réception

discutée par Pierre Fournier (LAMES), Joséphine Parenthou (CHERPA)




Éducation à la science versus construction d’une culture scientifique
- discutée par Audrey Freiermuth (CHERPA), Anton Olive-Alvarez (LAMES)


Présentation des travaux de Sylvia Girel
Amorcées sur le thème de la réception des arts visuels contemporains, mes recherches se sont développées vers une analyse transversale des publics et des expériences réceptives, des pratiques culturelles, des formes de création, de diffusion, de médiation et de réception dans le domaine des arts et de la culture. Le fil conducteur de tous mes travaux concerne le public et la réception. Ce qui
m’intéresse, c’est la manière dont on devient public en fonction d’éléments qui relèvent de l’histoire personnelle et subjective de chacun, mais aussi collective et partagée de son groupe, en fonction de sa société et selon les temporalités et contextes. Du point de vue théorique, mon approche est dans la lignée de la sociologie phénoménologique et de l’interactionnisme symbolique, de la sociologie de la réception, avec une dimension pragmatiste et ethnographique. Dans le cadre de cette intervention, je propose de revenir dans un premier temps sur les spécificités de l’approche de la réception que j’ai élaborée, puis dans un second temps, de présenter les résultats d’enquêtes récentes sur le rapport à la science et sur la culture scientifique des jeunes et particulièrement des doctorants
d’Aix Marseille université.

Agenda

Ajouter un événement iCal