RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2020.
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Cet article propose une analyse des déterminants sociodémographiques et géographiques des opinions relatives aux modes de transport du quotidien. Il s’agit notamment d’éprouver le potentiel de l’analyse du corpus textuel issu des questionnaires « opinions » des EMD (enquêtes ménages-déplacements) pour (i) mettre en évidence la structure des représentations des différents modes de transport (ici le vélo, les transport en commun et la voiture) (ii) identifier les thèmes pour lesquels un changement des opinions des populations à propos du vélo et des transports en commun est souhaitable dans une perspective de mobilité durable (iii) identifier des groupes d’individus pour lesquels l’écart entre pratiques et opinions en font une cible privilégiée pour le report modal. Pour ce faire, cette recherche s’appuie sur une analyse quantitative, à l’aide du logiciel IRAMUTEQ, du module opinion des EMD Marseille / Bouches-du-Rhône et Nice / Alpes-Maritimes (n = 12 858). Les résultats des différents traitements mis en œuvre – analyse de similitude, classification hiérarchique et analyse factorielle – mettent en évidence des représentations différenciées ainsi qu’un potentiel de report modal en faveur du vélo ou des transports en commun selon les lieux d’habitation et les types de population.