Rechercher






Accueil > Publications > Dernières parutions

Bayoumi H., Oliveau S. - « Digital archiving in the Arabe World »

par Sylvie Chiousse - publié le

Egypte / Monde Arabe, 2020, Vol. 22.


Dans ce 22e numéro de la revue Egypte / Monde Arabe, Hala Bayoumi (CEDEJ, CNRS-MAE) et Sébastien Oliveau (UMR LAMES, Université d’Aix-Marseille) ont réuni 12 textes qui dressent un portrait des enjeux et applications de l’archivage numérique dans le monde arabe. 19 auteurs issus de 4 continents croisent ainsi leurs différents regards disciplinaires (archivistes, linguistes, anthropologues, politologues, géographes, démographes) sur la préservation et la diffusion de matériaux scripturaux, graphiques, sonores, statistiques, etc.

Ce numéro de la revue Égypte/Monde arabe a souhaité présenter les différents enjeux de l’archivage numérique dans le monde arabe à travers des regards disciplinaires et des orientations thématiques que l’on a souhaités les plus variés possibles et qui portent sur tout type de matériaux : aussi bien des ouvrages, que des dessins, des photos, des sons, des données, etc.
Sans souci d’exhaustivité, mais avec une volonté de couverture large des problématiques existantes, ce numéro présente 4 grands types d’approche. Les premières contributions reviennent sur les enjeux techniques liés à la langue arabe elle-même. La reconnaissance de caractères n’a en effet pas encore connu les mêmes développements que pour les écritures latines ce qui rend la numérisation plus compliquée. De même, l’écriture automatique de l’arabe pose encore des questions de standardisation et d’archivage (aussi bien pour les ouvrages publiés que pour la presse). Un second type de contributions questionne les conditions épistémologiques de l’archivage et insistent sur les moyens de la diffusion des matériaux produits. Les troisièmes s’attachent à présenter des expériences de conservation d’archives sonores, personnelles ou encore institutionnelles. Enfin, une contribution unique clos ce numéro en présentant une utilisation de matériaux d’archives pour construire un objet littéraire à mi-chemin entre performance artistique et production scientifique, rappelant symboliquement que longtemps arts et sciences n’étaient pas si distincts qu’aujourd’hui.

Articles publiés dans le volume par des membres du LAMES :
- Bayoumi H., Oliveau S., (2020), « Digital archiving in the Arab world : state of the art and challenges ».
- Oliveau, S., I. Blöss-Widmer, Y. Doignon, C. de Belsunce (2020), « Aix-Marseille University SSH data platforms : skills to support research in social sciences and humanities (SSH) in the Mediterranean ».