Rechercher






Accueil > Publications > Dernières parutions

Baptista L., Mazzella S., Pereira P., Silva Nunes J-P., (eds) - Pensar o Território. Jean‑Claude Chamboredon, uma abordagem sociológica pioneira

par Sylvie Chiousse - publié le

Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) est une figure emblématique de la sociologie française contemporaine. Dès 1967, il marque le renouveau de la sociologie en France avec son ouvrage Le métier de sociologue co-écrit avec Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron.
L’œuvre de Jean-Claude Chamboredon apporte une contribution décisive à une sociologie critique du territoire.
Le présent ouvrage traduit en portugais rassemble des articles, parus entre 1982 et 2004, dont « Construction sociale des populations » publié dans l’ouvrage Histoire de la France urbaine, qui est une version réactualisée de son article écrit en 1970 « Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement » parmi les plus cités des études urbaines.
Les articles de l’ouvrage examinent sous différents angles les mécanismes qui concourent à fabriquer le sentiment d’appartenance au territoire, contre toute dérive essentialiste et crispation nationaliste.
Ce recueil d’articles est d’une grande actualité dans sa capacité à revisiter les frontières floues entre Ville/Campagne, à explorer les impasses d’une pensée réifiée, à étudier la coprésence de différents groupes sur un même lieu et les formes d’une multi-appartenance au territoire.