Rechercher






Accueil > HLM - Hors les murs

Les jeudis de PRISM : "De la fiction faire science en collaboration entre sociologie et cinéma"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Séance animée par Pierre Fournier et Pascal Cesaro

Pierre Fournier commencera par faire une présentation du laboratoire de sociologie (environ 15/20 min.), puis Pierre Fournier et Pascal Cesaro présenteront ensemble les résultats de leur projet de recherche conjoint "De la Fiction faire science" (environ 30 min.). Le tout sera suivi d’une discussion (environ 30 min.).

- Pierre Fournier. Présentation du Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mesopolhis, UMR AMU, CNRS, Sciences Po Aix) par son directeur, Pierre Fournier, Professeur de sociologie à l’université d’Aix-Marseille et actuel directeur du LAMES, UMR AMU-CNRS qui évolue en Mesopolhis à partir de janvier 2021 par rapprochement avec des chercheurs de Sciences Po Aix.

- Pascal Cesaro. Présentation du projet de recherche : "De la fiction faire science" (financé par la fondation Amidex 2018/2109) : Cet exposé montrera comment un défi méthodologique peut conduire un chercheur en sociologie et un chercheur en cinéma à développer un projet de recherche en commun et une écriture sous forme de documentaire interactif pour expliciter un usage inattendu de l’archive de fiction en sciences sociales afin de contourner durant l’enquête ethnographique une situation de « parole empêchée ».