Rechercher






Accueil > Axes

Axe 6. « Normes, déviances, savoirs de gouvernement »

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Animé par Audrey Freyermuth et Océane Perona

Ce pôle regroupe les chercheuses et chercheurs de l’unité qui partagent un même intérêt pour l’analyse sociologique des normes, en étudiant les entreprises d’édiction, de négociation, de contestation ou d’évitement dont elles sont l’enjeu. Ils déploient une sociologie des acteurs – qu’ils soient professionnels (producteurs de savoirs de gouvernement, cadres et agents des administrations, responsables politiques, syndicats, consultants, experts du droit) ou publics (usagers, recourants, « simples citoyens ») – et de leurs interactions qu’ils saisissent à travers les dispositifs, les savoirs et savoir-faire du gouvernement des populations à différentes échelles.

Les travaux actuels et futurs portent sur la construction sociale des normes et des déviances, en interrogeant particulièrement les dimensions historiques et processuelles des logiques de situation de leur fabrique sociale. Les recherches sont enracinées dans une perspective critique attachée, d’abord, à mettre au jour les mécanismes de la construction des problèmes publics et des normes sociales et juridiques ; ensuite, à décrire et analyser la dimension processuelle des phénomènes étudiés (trajectoires, carrières, professionnalisation…) et, enfin, à en comprendre le caractère ancré.
Deux objets sont privilégiés (mais non exclusifs) : le champ des études pénales et celui du gouvernement urbain.

Les trois principaux champs thématiques sont :
- Les nouveaux ressorts de la légitimité politique et de la professionnalisation du travail de gouvernement
- Production, évolution et usages des normes (transgressions et réactions sociales)
- Appropriations, contournements et internalisations des normes et savoirs de gouvernement par les publics.

Mots-clés : Normes, déviance, expertise, gouvernement, savoirs, police, justice, judiciarisation, criminalité, gouvernement urbain, problème public, action publique, travail politique, professionnalisation, carrière, administration, discriminations, inégalités, risque.