Rechercher






Accueil > Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

BRIOT Jean-François

CV


Thèse : Forces Aériennes Françaises, la dernière revue de stratégie aérienne de l’Armée de l’Air (1946-1971)
Mesopolhis / IEP Aix-en-Provence - Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air
Résumé :
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Armée de l’Air est dévastée. Dépendante vis-à-vis du matériel Allié, composée d’effectifs disparates issus des troupes vichystes, des FAFL et des FFI mais en outre traumatisée par la défaite fulgurante de 1940, la situation est éminemment critique pour les forces aériennes françaises.
Pour autant, un groupe d’officiers entend bâtir une Armée de l’Air « nouvelle », apte à se projeter vers les combats de demain et laver les erreurs du passé. Pour se faire, la renaissance doit passer par une nouvelle définition de la stratégie aérienne sous l’éclairage des enseignements de la Seconde Guerre et en anticipant au mieux les futurs combats pour être prêts à leur faire face.
A travers cette revue où le débat d’idées a une place centrale, ce sont aussi les vies et parcours des auteurs qui sont étudiés. Aviateurs ou non, ayant vécu dans « les heures sombres de notre Histoire », les opinions exprimées doivent être remises dans le contexte d’une nouvelle lutte idéologique contre l’URSS et les nouvelles « guerres révolutionnaires ».

Mots-clés : histoire militaire ; histoire des idées ; doctrine aérienne ; guerre psychologique ; identité de l’aviateur

Parcours
2020 - … : Officier sous contrat, Armée de l’Air
2016 – 2018 : Master Stratégies Culturelles Internationales, INU Champollion, Albi
2015 – 2016 : Master recherche histoire, Univerzita Karlova, Prague
2012 – 2015 : Licence histoire des relations internationales, Université Grenoble-Alpes, Grenoble
2008 - 2011 : Ecole des Pupilles de l’Air, Montbonnot

Mémoires
-  « Dar una voz a los mudos ». Oiga Vea y los VI Juegos Panamericanos : una mirada desde Santiago de Cali, Colombia, sobre las desigualdes y las tensions políticas ante un evento internacional en América Latina, Mémoire de master, INU Champollion, 2018 (sous la direction de Vincent Marin)

-  Le soleil se lève à l’Est. La correspondance éclairée de Jan F. Opiz et Karel Killar (1793-1799), Mémoire de Master, Université de Grenoble, 2016 (sous la direction de Gilles Bertrand)