Rechercher






Accueil > Actualités

"Jeunes migrants, école, socialisation"

par Sylvie Chiousse - publié le

Vendredi 21 mai 2021, 13h30-16h00
Séminaire Axe 2 en collaboration avec l’Axe 1
- lien zoom
ID de réunion : 981 8986 7959
Code secret : 900494


Ce séminaire de l’axe 2 de Mésopolhis propose d’interroger la manière dont se construit la transition vers l’âge adulte des jeunes migrant.e.s et jeunes issus de l’immigration. En partenariat avec les chercheurs de l’axe 1 travaillant sur les questions d’éducation, il s’agira plus particulièrement de tisser des liens entre problématiques migratoires et éducatives. Pour cela, trois présentations se succéderont. La présentation d’Hasnia-Sonia Missaoui explorera les parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes migrants tunisiens dits transfrontaliers. Celle de Sofia Laiz présentera le cas des jeunes migrants arrivés comme mineurs non accompagnés dans un contexte régional espagnol. Enfin, Luna Russo et Polina Palash s’intéresseront aux expériences d’inégalité sociale vécues par les jeunes élèves allophones dans le contexte actuel de crise sanitaire, à partir d’une enquête auprès des établissements scolaires marseillais.

Programme :

- Intervention 1  : "Franchir la frontière spatiale permet-il de franchir la frontière sociale ?" par Hasnia-Sonia Missaoui (MCF Sociologie, Université Jean-Jaurès, Laboratoire LISST-UMR 5193, équipe Cers - Collectif "Expériences, Réseaux et Sociétés").

- Intervention 2 : "Vers l’insertion sociale : le rôle des programmes d’accompagnement à l’emploi dans les parcours des jeunes étrangers non accompagnés en Espagne" par Sofia Laiz Moreira (sociologue, docteure en études migratoires, Post-doctorante/Ater Laboratoire Telemme ; Chercheure associée Mesopolhis, Sciences Po Aix-AMU-CNRS).

- Intervention 3 : "L’impact de la pandémie sur la scolarisation et la socialisation des élèves allophones à Marseille" par Polina Palash (docteure en Géographie, Aix-Marseille Université, en cotutelle avec l’université de Maastricht, Études de la société - Society Studies / post-doctorante, UMR TELEMMe, Aix Marseille Université) et Luna Russo (étudiante en Master 2 Migrations internationales, Université de Poitiers).

Discutante : Virginie Baby Collin (TELEMMe)

Agenda

Ajouter un événement iCal