Rechercher






Accueil > Actualités

"Tanger et la région Nord du Maroc aujourd’hui. ’Jeu de cartes’ autour des mutations urbaines et économiques, des enjeux et décalages territoriaux"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

21 mai 2021, 14h30-17h
dans le cadre du programme de recherche transversal MMSH Tanger 21e siècle. Métamorphoses d’une ville en images sensibles
Co-responsables : Yolande Benarrosh (MESOPOLHIS) et Fabienne Le Houérou (IREMAM)
Inscription au zoom sur demande : ybenarrosh gmail.com

Présentation du workshop 1


C’est à travers différentes « images cartographiques » que nous présenterons Tanger et son territoire actuel. Il s’agira surtout de montrer à travers ces images les multiples enjeux des évolutions présentes aux plans géographique, paysager, géologique, urbain, démographique et économique.

- Yolande Benarrosh - Présentation du programme et du groupe de recherche
- Nacira Abrous (Resp Recherche transversale interdisciplinaire, CNRS, MMSH) - Quels outils pour une recherche collaborative efficace ?
- Eugénie Denarnaud (docteure en sciences du paysage et artiste. Ecole nationale du Paysage, Versailles-Marseille, associée au LAREP) – Le paysage du tangérois dans le détroit de Gibraltar. Cartographies d’une métropole mondialisée, enjeux spatiaux et déploiement urbain récent.
- Yolande Benarrosh - L’explosion urbaine et démographique des années 2010, discontinuités et entrelacements des urbanisations formelles et informelles
- Hanae Bekkari (architecte indépendante, vice-présidente de la Fondation Tanger Al Madina) - L’urbanisme de Tanger, au regard de ses caractéristiques topographiques, archéologiques et géologiques.
- Omar Belkheiri (professeur d’économie, École de Commerce de Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi) - La région Nord du Maroc : transformations par l’industrie, cartographie décalages économiques territoriaux, ou comment Tanger absorbe l’essentiel

- Discutante : Nora Marei, chargée de recherche CNRS & UMR 8586 Prodig

Objectif du Programme de recherche
Ce programme réunit des compétences interdisciplinaires sur la thématique de la ville mondialisée, en s’appuyant sur l’exemple emblématique de Tanger, pour lancer une réflexion sur le travail de l’image comme langage des sciences humaines pour l’analyse et la présentation des réalités multiples, nouvelles et enchevêtrées, que présentent les villes qui se mondialisent. La réflexion entend progresser grâce au dialogue entre nos pratiques de recherche respectives, en nous focalisant sur les moments où l’image s’impose pour les un-e-s et les autres. Nous prévoyons à cet effet des ateliers interdisciplinaires très concrets – même s’ils doivent être « virtuels » - pour croiser et retravailler, suivant cette perspective, les expériences en la matière des chercheuses et chercheurs ici réunis autour de l’exemple de Tanger.
Cette réflexion sera partagée via des outils numériques tels que plateformes, blog, carnets d’hypothèse, workshop et séminaires à l’intention de nos étudiants et collègues. L’ambition serait, dans un premier temps, de parvenir à une méthode ou une démarche innovante et commune, pour « analyser via l’image et en images », des devenirs urbains et territoriaux dans leurs différentes dimensions. Ceci, en « mixant » réellement différentes disciplines des sciences humaines. Mais il s’agit en outre de le faire suivant l’approche sensible et critique que nous développons dans notre projet qui entend prendre ensemble tissu urbain et tissu humain, pour rendre sensibles les déchirures de ces tissus, mais également les inventivités et les détournements par les acteurs et les populations qui les vivent.

Agenda

Ajouter un événement iCal