Rechercher






Accueil > Actualités

Débat-Livré - Hicham Benaïssa, Le travail et l’islam

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

1er juin 2021, de 10h30 à 12h30
Axe 3 "Croyances et politiques"
Participer à la réunion Zoom
contacter denizkosulu@yahoo.fr

Hicham Benaïssa, sociologue praticien, rattaché au GSRL (EPHE-CNRS) présente son ouvrage Le travail et l’islam. Généologie(s) d’une problématique (éditions du croquant, 2020).

La discussion sera assurée par Bochra Kammarti, chercheure associée au Cespra et Lauréate "La pratique de l’islam dans le champ professionnel" et Dilek Yankaya, Mesopolhis (Sciences Po Aix, AMU, CNRS).

Depuis quelques années, la laïcité fait régulièrement l’objet de controverses publiques. Les travailleurs immigrés maghrébins d’après-guerre, appartenant à la classe ouvrière bon marché, pratiquaient sur leur lieu de travail avec l’accord des directions d’entreprises et les encouragements du personnel politique.
Alors, qu’y a-t-il de véritablement de nouveau dans la situation actuelle ? Mais, plus fondamentalement encore, il faut revenir sur la thèse de la compatibilité ou non de certains modes de vies - religieux - avec le travail. Là aussi, à la lumière des réalités économiques et sociales du 21e siècle, qu’en est-il réellement ?

Agenda

Ajouter un événement iCal