Rechercher






Accueil > Actualités

Séminaire général avec Jean-Louis Fabiani - autour de l’ouvrage "Clint Eastwood"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

24 septembre 2021, 14-16h, salle PAF, MMSH Aix
Axe Images et sciences sociales
_ Lien zoom - ID de réunion : 966 9482 7517 - Code secret : 000


Comment faire des sciences sociales par les images et comment celles-ci interrogent nos manières de faire sciences  ? Il s’agira d’explorer ce que la révolution numérique fait au travail de chercheurs en sciences sociales soucieux d’enquêtes empiriques et d’attention aux interactions sociales quand elle rend l’image exploitable beaucoup plus facilement (pour recensement-indexation, pour filmage-cadrage-montage, pour mobilisation dans des formes hybrides d’expression…), et cela sous différentes formes, dans de nouveaux cadres de coopération professionnelle.

Invité : Jean-Louis Fabiani (EHESS)
Discutants : - Sylvia Girel et
- Anton Olive-Alvarez

4e de couverture de l’ouvrage Clint Eastwood (La Découverte, coll. "Repères", octobre 2020).
« Clint Eastwood est aujourd’hui le metteur en scène de cinéma le plus populaire au monde. Sa longévité exceptionnelle – il tourne et joue encore à quatre-vingt-dix ans – lui a permis de traverser les époques et les genres : western, mélodrame, film policier. Il revisite les classiques du cinéma américain tout en les adaptant au contexte social et politique de notre temps. On pourrait le classer à droite si l’on considère ses prises de position politiques et quelques-uns de ses thèmes, comme celui du flic qui ne s’embarrasse guère de légalité, ou celui du mâle blanc sauveur. Pourtant, il serait trop facile de ne retenir que cette image. Des féministes voient en lui le déconstructeur de la masculinité. Les Africains-Américains en font leur acteur préféré.
Il y a donc un mystère Clint Eastwood, que ce livre tente d’éclaircir, en analysant sociologiquement son parcours et en rendant compte de la manière dont il représente les questions de classe, de genre et de couleur. L’ambivalence est le maître mot de son œuvre et lui donne son caractère ouvert, susceptible d’appropriations multiples et contradictoires. »

Agenda

Ajouter un événement iCal