Rechercher






Accueil > Actualités

Séminaire axe 4 « Dynamiques socio-spatiales et mobilisations politiques » - Les futurs environnementaux

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

1er octobre 2021, 13h30-15h30, MMSH, salle de réunion Mesopolhis, A154
lien Zoom
ID de réunion : 995 2197 5266 - Code secret : 334533


Les futurs environnementaux

- Antoine DOLEZ, post-doctorant, MESOPOLHIS - "Anticiper les futurs des forêts françaises : les engagements épistémiques des chercheurs forestiers"
Cette communication est basée sur sa recherche doctorale en sociologie des sciences, “Connaître et gérer les forêts, anticiper leurs futurs. Enquête au cœur des infrastructures de recherche forestière françaises”, thèse soutenue en juillet 2020. S’appuyant sur la sociologie des engagements épistémiques, cette communication décrit comment les acteurs impliqués dans l’anticipation des futurs des forêts pensent les changements environnementaux à venir. Ces derniers forment une compréhension des changements climatiques, appréhendée comme le produit de leur trajectoire scientifique et académique, de leur(s) discipline(s) de recherche, de leur culture épistémique et de leurs activités professionnelles (notamment en lien avec la gestion forestière). Cette compréhension des changements est la pierre angulaire de leur engagement épistémique, c’est-à-dire un parti pris pour les savoirs, les technologies et les dispositifs de gestion qu’il convient de mettre en œuvre pour mieux connaître les dynamiques forestières futures, et adapter les forêts aux changements environnementaux à venir.

- Anna GOUBERT, doctorante, MESOPOLHIS - "Entre prospective et politique : jalons pour une sociographie des "experts" des futurs en Méditerranée"
Après avoir présenté brièvement son projet de thèse, ainsi que sa posture particulière de chercheuse-ancienne salariée de la structure qui constitue dorénavant son terrain de recherche, Anna présentera de premiers éléments sociographiques quant aux “experts” qui occupent une grande place au sein du groupe d’acteurs impliqués dans le programme de prospective sur l’avenir de la Méditerranée, observé dans la thèse. Dans un second temps, elle questionnera la place du politique au sein de ce programme de prospective, et la manière dont l’objet politique est appréhendé à la fois par l’institution qui coordonne le projet et les acteurs qui le façonnent.


---------------------------------
Programme prévisionnel des prochaines séances

Agenda

Ajouter un événement iCal