Rechercher






Accueil > HLM - Hors les murs

Maritimité et identités maritimes : regards croisés sur les identités maritimes en Région Sud

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

IMERA, 13 et 14 octobre 2021
Rencontres organisées par la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme
en partenariat avec la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’IMéRA

- Participation de Marc Bernardot « Quelques figures océaniques contemporaines : L’aquarium, le container et le poisson cybernétique »

Inscription obligatoire : assembleemaritime@maregionsud.fr

Programme

Présentation de la table ronde participative :
Aujourd’hui, la Région questionne les liens à la mer de ses habitants et, sur différents champs, souhaite développer une maritimité régionale affirmée dans le futur. Ceci invite à réfléchir à ce que pourraient être les rapports à la mer dans un avenir plus ou moins proche et, en premier lieu, à écouter des représentants de différentes catégories de populations et d’usagers exprimer leurs visions de cette maritimité future.
De nombreux domaines peuvent être convoqués : les énergies marines renouvelables, la conservation de la biodiversité, le développement de nouveaux secteurs d’activités économiques en lien avec la mer, l’urbanisation du littoral, la conservation et la promotion du patrimoine maritime, le changement climatique et ses effets sur le littoral, etc.
Surtout, la place de la mer dans le modèle de développement régional doit être questionnée. Doit-elle demeurer un décor, support d’activités récréatives, ou peut-elle (re)devenir un espace de projets productifs en accord avec les enjeux de durabilité et de transition écologique ?

Agenda

Ajouter un événement iCal