Rechercher






Accueil > Actualités

Journées d’étude internationales - Enfants adoptés, enfants placés : que sont-ils devenus ?

par Camille Yildiz - publié le , mis à jour le

Journées d’étude internationales organisées à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant, en présence de chercheurs nationaux et internationaux

Jeudi 18 novembre 9h-17h et Vendredi 19 novembre 9h-12h30
Aix-en-Provence, Campus Schuman, Bât. Multimédia, Salle de colloque 2

Organisatrices :
Johanna Despax (doctorante, LPCPP) et Evelyne Bouteyre (Pr., LPCPP)

OUVERT À TOUS LES ÉTUDIANTS AMU
inscriptions obligatoires par mail avant le 8 novembre 2021 : journeesadoptionplacement@gmail.com

Programme prévisionnel

Jeudi 18 novembre 2021

- 9h-9h30 : accueil
- 9h30 -10h : allocution de bienvenue de Johanna Despax et Evelyne Bouteyre
- 10h-12h : Le devenir des enfants adoptés : Perspective psychiatrique et psychologique

Intervenants : Bo Vinnerljung, Anders Hjern, Elsbeth Neil, Wendy Tieman, Patricia Germain et Johanna Despax

Nous nous intéresserons dans un premier temps au devenir des enfants adoptés d’un point de vue psychiatrique et psychologique. Les intervenants présenteront donc les résultats de leurs études récentes à ce sujet. Ainsi, les thèmes de la santé mentale des adoptés adultes, de leurs constructions familiales, de leur insertion professionnelle et de leur accès à la parentalité seront abordés. Nous nous intéresserons également aux rapports entretenus avec la famille biologique et adoptive ainsi qu’au sujet de la recherche des origines comme prédicteur de leur ajustement psychologique à l’âge adulte.

- 12h-12h30 : échanges avec la salle
- 12h30-14h : repas
- 14h-15h30 : Le devenir des enfants adoptés : Perspective psychiatrique et psychologique (suite et fin)
- 15h30 à 16h00 : Le devenir des enfants adoptés : Perspective anthropologique

Intervenante : Mylène Hernandez

Le sujet du rapport à la famille biologique des adultes adoptés qui clôturera la précédente partie sera abordé ici à travers un prisme anthropologique. Plus précisément, dans une optique d’anthropologie de la parenté, à partir des matériaux ethnographiques recueillis, nous analyserons les processus d’apparentement ou de réapparentement déployés, particulièrement la façon dont les adoptés mobilisent et manipulent un ensemble varié d’opérateurs de parenté tels que les affects, les liens biogénétiques, le quotidien, la ressemblance phénotypique, l’obligation morale, etc., pour étayer leurs liens et leurs relations à leurs frères et sœurs biologiques.

- 16h00-17h00 : Projection du documentaire de Guy Lambert : la représentation à l’écran de la parole sur l’abandon
- 17h-17h30 : Echanges avec la salle

Vendredi 19 novembre 2021

- 9h00-10h30 : Le devenir des enfants placés : Perspective sociologique et démographique

Intervenantes : Nathalie Chapon et Juliette Halifax

Nous aborderons ensuite le sujet du devenir des enfants placés avec une approche démographique. Plusieurs aspects de leur devenir seront évoqués, en se basant sur les résultats d’une étude réalisée par nos intervenants : le devenir des anciens placés en termes de scolarisation, insertion professionnelle, logement, situation de couple ou encore indépendance financière. D’autre part, leur point de vue sur leur prise en charge à l’Aide sociale à l’enfance, autant au niveau de l’accompagnement qui leur a été proposé que de leur vécu du placement sera aussi discuté. Enfin, la possibilité d’un glissement du statut d’enfant placé au statut d’enfant adopté sera discutée avec une approche sociologique.

- 10h30-11h : Etude comparative du devenir des enfants adoptés et des enfants placés

Intervenants : Bo Vinnerljung et Anders Hjern

Enfin, les rares études comparatives réalisées à la fois sur une population d’adultes adoptés et d’ex-enfants placés seront présentées par l’équipe de recherche suédoise. Nous nous baserons donc sur les résultats de ces études pour discuter des différences observées chez les enfants adoptés et placés. La discussion s’ouvrira alors sur les résultats de différents dispositifs de prise en charge expérimentés dans les différents pays des intervenants.

- 11h-11h30 : échanges avec la salle
- 11h30-12h30 : comité restreint (intervenants + interprètes) pour discuter d’éventuelles collaborations, publications, recherches.

Animation : Evelyne Bouteyre

- 12h30 : repas.

Agenda

Ajouter un événement iCal