Rechercher






Accueil > Actualités

Séminaire général : "La réception de Jean-Claude Chamboredon au Portugal. Penser le territoire en sociologie"

par Chateaureynaud Adrien - publié le , mis à jour le

Vendredi 5 novembre, 14h-16h, MMSH, Salle Duby
Séminaire organisé par Eliabel Agard, Philippe Aldrin, Constance De Gourcy, François Dumasy, Guillaume Silhol

Intervenants : Luís Baptista et Sylvie Mazzella
Discutant : Pierre Fournier

lien zoom
ID de réunion : 946 9640 0429
Code secret : 681242

L’ouvrage est co-dirigé par Luís Baptista, Sylvie Mazzella, Patrícia Pereira, João Pedro Silva Nunes

Ce livre rassemble et annote des textes de Chamboredon publiés entre 1982 et 2004, dont "La construction sociale des populations", un chapitre de l’ouvrage Histoire de la France Urbaine (dans lequel l’auteur actualise l’article "Proximité spatiale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement", rédigé en 1970 avec Madeleine Lemaire) et d’autres écrits qui examinent sous différents angles les mécanismes qui contribuent à la formation du sentiment d’appartenance au territoire.

Résumé :

Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) est une figure emblématique de la sociologie française contemporaine. Dès 1967, il marque le renouveau de la sociologie en France avec son ouvrage Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, co-écrit avec Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron.
Fervent défenseur d’une approche constructiviste et réflexive, Jean-Claude Chamboredon fait partie des auteurs qui ont apporté une contribution décisive à la sociologie urbaine. Son œuvre est un apport majeur à l’étude des processus de socialisation et de construction des groupes sociaux dans leur relation au lieu. Le présent ouvrage rassemble des articles parus entre 1982 et 2004. Ce recueil d’articles est d’une grande actualité dans sa capacité à analyser les frontières floues entre ville/campagne, la coprésence entre différents groupes sur un même lieu ainsi que les formes d’une multi-appartenance au territoire.

Agenda

Ajouter un événement iCal