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Appel à participation - Atelier d’écriture doctoral et post-doctoral - Travaux en cours sur le Maghreb

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Organisé par le Centre Norbert Elias, l’IDEMEC, l’IREMAM, le LPED, MESOPOLHIS et TELEMMe.
deadline : 3 décembre 2021 à l’adresse atelierecrituremaghreb@gmail.com

Cet atelier d’écriture s’adresse aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s qui travaillent sur le Maghreb au sens large (ou en relation avec l’espace maghrébin) et sur la base d’enquêtes en sciences humaines et sociales. Il vise la production d’un texte scientifique inédit pour publication dans la section Varia de L’Année du Maghreb (juin 2023).
L’accompagnement sera conduit par des chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’université d’Aix-Marseille ou du CNRS entre décembre 2021 et octobre 2022. Il consistera en un suivi régulier et en deux sessions plénières à la MMSH d’Aix-en-Provence les 26 janvier et 29 juin 2022.

L’article devra s’appuyer sur un corpus déjà réuni pour l’essentiel et correspondant à des recherches en cours ou antérieures à la thèse ; en aucun cas, il ne s’agira de partir d’un texte existant. Cet atelier est conçu comme un travail collectif au long cours mettant en relation les participant·e·s entre eux, accompagnés par des chercheur·e·s. Il nécessitera un engagement régulier et constant : des étapes en conditionneront la poursuite.

Calendrier
3 décembre 2021 : dépôt des candidatures.
17 décembre 2021 : annonce des propositions retenues.
Janvier 2022 : lancement d’une dynamique d’écriture par la mise en relation des participant·e·s et leur accompagnement par les chercheur·e·s pour affiner la problématisation, le plan, le corpus et la bibliographie adéquats
26 janvier 2022 : 1re session à Aix-en-Provence, les participant·e·s défendent oralement leur proposition d’article.
Février – juin 2021 : travail accompagné et en équipe pour la rédaction d’un article de 40 000 signes.
29 juin 2022 : 2e session à Aix-en-Provence, retour d’expérience et bilan-étape.
Juillet – octobre 2022 : finalisation de l’article avec suivi des encadrant·e·s, introduction, conclusion, relectures.
31 octobre 2022 : date limite d’envoi des articles pour évaluation par le comité de rédaction de L’Année du Maghreb.
Février 2023 : retours d’évaluation
Juin 2023 : publication des articles retenus.
Les dossiers de candidature sont attendus pour le 3 décembre 2021 à l’adresse suivante : atelierecrituremaghreb@gmail.com

Le dossier doit comprendre
- Un court CV, 1 page max.
- Titre et résumé de thèse projetée, en cours ou soutenue (1000 signes)
- Un résumé de la proposition qui met en valeur une question de recherche et/ou qui interroge une expérience de terrain. Le/la candidat·e doit mettre en avant (1) le corpus déjà réuni et les documents qu’il ou elle peut encore recueillir dans le temps imparti, (2) les inscrire dans le champ disciplinaire et bibliographique (4000 signes maximum).

Le transport, l’hébergement et le visa éventuel doivent être pris en charge par l’institution à laquelle le/la candidat·e est rattach·é·e. Le comité de pilotage de l’atelier se réserve la possibilité, en fonction des participant·e·s retenu·e·s, d’organiser des visio-conférences (26 janvier et 29 juin 2022).