Rechercher






Accueil > Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

JEANMOUGIN Hélène

PNG
helenejeanmougin@yahoo.fr

FONCTION
Doctorante, contrat Région 2015

FORMATION
- Depuis 2015 : Doctorante de sociologie au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (Aix-Université Marseille)
Intitulé provisoire de la thèse : « Berlin, Palerme, Marseille. Entre fragilités, continuités et conflictualités : regards sociologiques croisés sur les cohabitations dans trois quartiers centraux en gentrifications », sous la direction de Sylvie Mazzella (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, AMU, CNRS) et Florence Bouillon (Université Paris 8, LAVUE, Centre Norbert Elias-EHESS).

- 2013-2015, Master de Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie (EHESS, Marseille)
Mémoire : « La gentrification du quartier de la Magione à Palerme. Continuités populaires, concurrence d’appropriation et conflits de coprésence », sous la direction de Florence Bouillon (Université Paris 8, LAVUE, Centre Norbert Elias-EHESS) et Brigitte Marin (Telemme, AMU, CNRS), 221 p., mention Très Bien.

- 2010-2013, Maîtrise de science politique (Université Paris-8, Saint-Denis/Humboldt-Universität, Berlin).
Mémoire : « Rapports au quartier et ségrégation spatiale de la population au chômage dans le quartier en gentrification du Nord-Neukölln à Berlin », sous la direction de Sylvie Tissot (Université Paris 8, CRESSPA-CSU) et Yves Sintomer (Université Paris 8, CRESSPA-CSU), 131 p., mention Très Bien.

- 2008-2010, Licence de science politique (Université Paris-8, Saint-Denis).

- 2005-2008, École de journalisme, spécialisation documentaire (ISCPA-Institut des Médias, Paris 10).

- Juin 2005, Baccalauréat littéraire option cinéma-audiovisuel (Lycée Paul-Valéry, Paris 12).

BOURSES ET FINANCEMENTS
- Thèse financée par une allocation doctorale de la région PACA (2015-2018).
- Bourse de courte durée du Centre Marc Bloch – Humboldt Universität (Berlin) sous le tutorat de Boris Grésillon (TELEMME, AMU, CNRS), mai - juin 2017.
- Aide à la mobilité du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne), juin - juillet 2017.

LANGUES
- Français : Langue maternelle
- Allemand : Niveau avancé (C1)
- Italien : Niveau avancé (C1)
- Anglais : Niveau intermédiaire (B2)

PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture

- 2022 : (à paraître) « Travail et cohabitations dans deux quartiers en gentrification : l’exemple de la Magione (Palerme) et du Reuterkiez (Berlin) », Espaces et Sociétés, n°186-187, « Cohabiter dans la ville : troubles, résistances, coopérations ».

- 2020 : « Gentrification et marginalisations : regards croisés sur les quartiers du Reuterkiez (Berlin) et de la Magione (Palerme) », Revue de l’Institut de sociologie, Vol. 90 (1/2/3/4), « Sociologie des nouvelles marges urbaines ».

- 2020 : « Habiter et cohabiter le quartier de la Magione à Palerme », Territoire en mouvement, n°46, « Habitants. Construire sa place ici et ailleurs ».

- 2020 : « Habiter sans résider et résider sans habiter : le quartier de la Magione à Palerme », Métropolitiques.eu.

- 2020 : « Gentrification, nouveau tourisme urbain et habitants permanents : des conflits de coprésence révélateurs de « normes d’habiter » divergentes. L’exemple du Reuterkiez à Berlin », Téoros - Revue de recherche en tourisme, n°39, « Coprésences, conflits, complémentarité dans les usages des lieux par les touristes et les habitants ».

- 2019 : « Vie nocturne animée : moteur ou frein à la gentrification ? Conflit d’usage et enjeux contradictoires dans le quartier de la Magione à Palerme », Bollettino della Società Geografica Italiana, « Géographies de la nuit ».

- 2016 : « D’une gentrification inaboutie à une « nouvelle précarisation » ? Continuité populaires et conflits de coprésence dans le centre historique de Palerme », co-écrit avec Florence Bouillon (Université Paris 8, LAVUE, Centre Norbert Elias-EHESS), 2016, Liens social et politiques, n°77, p. 103 – 125, http://id.erudit.org/iderudit/1037904ar .

Direction de dossier thématique de revue

- 2020 : « La nuit urbaine, un espace-temps complexe entre opportunités et inégalités », avec Emanuele Giordano (Université Côte d’Azur, TransitionS), revue Émulations, n°33.

Chapitre d’ouvrage

- 2021 : (à paraître) « Précarité résidentielle et rapports au quartier des allocataires du Hartz IV (Berlin) », sous la direction de Fabrice Escaffre et Marie-Christine Jaillet.

Autres publications

- 2018 : (chapitre de rapport de recherche) « L’école, un espace ressource dans la ville ? Regards croisés de l’institution, des parents et des enfants dans le centre-ville de Marseille », avec Gwenaëlle Auren, maîtresse de conférence en géographie (ESPE Marseille) et Marguerite Valcin, diplômée de l’ENS (Lyon), rapport PUCA « Ville ordinaire, citadins précaires : Transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ? ».

- 2018 : (compte-rendu d’ouvrage) « Marie Delaplace, Gwendal Simon, Touristes et habitants. Conflits, complémentarités et arrangements », Lectures [En ligne], http://journals.openedition.org/lectures/24019 .

COMMUNICATIONS

- 2018 : « Déménagements contraints et ségrégation des allocataires du Hartz IV dans le quartier en gentrification du Nord-Neukölln (Berlin) », IIIème Biennale de la Sociologie de l’urbain et des territoires (RT9/AFS) « Ville et capitalisme » (17, 18, 19 octobre, Marseille).

- 2018 : « Régulation des usages d’un espace public dans un contexte de gentrification : conflits et enjeux. Le cas de la piazza Magione à Palerme », Colloque international « Les espaces ouverts dans les transformations des villes méditerranéennes. Représentations, usages et normes », École Française de Rome (24-25 septembre, Rome).

- 2018 : « Mouraria and La Plaine, two popular neighborhoods in historic centers in the light of new social dynamics », avec Madalena Corte-Real (CICS.NOVA, NOVA-FCSH, Portugal) et Patrícia Pereira (CICS.NOVA, NOVA-FCSH, Portugal), Xème Congrès Portugais de Sociologie (10-12 juillet, Covilhã).

- 2018 : « Précarité résidentielle et rapports au quartier des allocataires du Hartz IV dans le quartier en gentrification du Nord-Neukölln (Berlin) », Journées d’étude « Jeunes chercheur-e-s » du REHAL (Réseau français recherche habitat et logement) (28-29 mai, Toulouse).

- 2018 : « Berlin, Palerme, Marseille. Entre fragilités, continuités et conflictualités : regards sociologiques croisés sur trois quartiers centraux en cours de gentrification », Journée d’étude franco-portugaise « Les inégalités spatiales en ville. Approches interdisciplinaires et internationales » (19 avril, Aix-en-Provence).

- 2018 : « Gentrifications et cohabitations : les conflits comme révélateurs des « grammaires sociales locales », Journée de formation des enseignants du secondaire et de rencontre avec les enseignants/chercheurs du LAMES, « Enjeux de la sociologie urbaine. Gentrification, participation des habitants, espaces publics » (13 avril, Aix-en-Provence).

- 2017 : « Des freins à la gentrification ? Continuités populaires et cohabitations conflictuelles dans le centre historique de Palerme », VIIème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau Thématique 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires » (4 juillet, Amiens).

- 2017 : « Le quartier de la Plaine à Marseille. Entre transformations socio-spatiales complexes et cohabitations tendues », rencontres scientifiques entre le LAMES et le CICS NOVA – Centro Interdisciplinar de Ciencas Sociais de l’Université nouvelle de Lisbonne, dans le cadre du programme de recherche PESSOA sur les transformations socio-urbaines des centres-villes de Marseille et de Lisbonne (26 juin, Marseille).

- 2017 : « Vibrant nightlife : driving force or brake for the gentrification ? The case of the Magione in Palermo », XXXIIème Congrès Géographique Italien, session « Exploring the Geographies of the Mediterranean urban night »
(7 juin, Rome).

- 2016 : « De l’enfant au citadin : quel rôle de l’école ? » sur les rapports différenciés aux espaces publics du quartier par les enfants d’une même classe d’une école primaire d’un quartier marseillais en gentrification, colloque « L’hyper-centre de Marseille : transformation, gentrification et résistances » (11 octobre, Marseille).

ENSEIGNEMENT

- 2018 - 2020 : ATER à temps plein en sociologie et sciences politiques à l’Université d’Aix-Marseille (IUT Carrières sociales option Gestion urbaine). 384h
. Monographie urbaine, 1ère année de DUT
. Publics et problématiques spécifiques, 1ère année de DUT
. Méthodes d’enquête, 1ère année de DUT
. Sociologie politique, 1ère année de DUT
. Politiques territoriales, 2ème année de DUT
. Sociologie générale, L3 de Licence Professionnelle aménagement du territoire et urbanisme

- 2016 -2017 : Interventions dans le CM « Enjeux urbains et environnementaux » (Responsable : Cesare Mattina), Master 1 de Sociologie, Université Aix-Marseille. 6h

- 2012 - 2013 : Assistante de langue française au lycée Regina Margherita de Palerme (Italie) dans le cadre du programme du Centre international d’études pédagogiques / Ministère de l’Éducation Nationale.

TRAVAUX DE RECHERCHE

- 2015-2018 : Enquêtes de terrain dans le quartier du Reuterkiez (Berlin), de la Magione (Palerme) et de la Plaine (Marseille).
Retour sur les terrains enquêtés en 2012 et en 2014 ; suivi des parcours résidentiels des enquêtés de 2012 et 2014 ; réalisation de 140 entretiens biographiques et semi-directifs avec des résidents et des acteurs publics et privés liés à ces territoires ; on-bservation directe et participative des espaces publics et lors de réunions ; recueil et traitements de statistiques socio-professionnelles.

- Juin 2017 – Juin 2018 : Participation au programme de recherche PESSOA « Transformations urbaines, gentrification et mixité sociale en Méditerranée : le cas des centres anciens de Lisbonne et de Marseille », partenariat Hubert Curien entre le LAMES et le CICS NOVA – Centro Interdisciplinar de Ciencas Sociais de l’Université Nouvelle de Lisbonne.

- Mars - Juin 2016 : Recherche lors d’un atelier d’urbanisme et de photographie à l’École Eydoux (Marseille) en collaboration avec la photographe Emma Grosbois et en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE13).
Travail avec des enfants de CP/CE1 sur les perceptions et les usages de leur environnement urbain et de la mixité sociale et culturelle du quartier ; organisation de sorties urbaines photographiques ; entretiens individuels avec les enfants sur leurs rapports au quartier en s’appuyant sur une méthode de photo-elicitation ; passation de questionnaires aux parents pour identifier leurs statuts socio-professionnels et résidentiels ; recueil et traitement de statistiques socio-professionnelles.

- Avril 2015 - Septembre 2016 : Participation au projet PUCA « Ville ordinaire, citadins précaires : Transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ? » coordonné par Florence Bouillon (Université Paris 8, LAVUE, Centre Norbert Elias-EHESS).
Participation à une enquête sur les évolutions des fonctions et des publics des hôtels meublés dans le centre-ville marseillais, dirigée par Assaf Dahdah et Virginie Baby-Collin : réalisation d’entretiens avec des résidents des hôtels meublés (chibanis, primo-arrivants, réfugiés politiques...) ; analyse du fonctionnement du système marseillais d’hébergement d’urgence.
Participation à la rédaction du rapport final.

- Mars - Septembre 2014 : Enquête de terrain pour le mémoire de M2 dans le quartier de la Magione à Palerme.
Enquête ethnographique auprès de plusieurs groupes d’habitants et d’usagers ; réalisation de 28 entretiens avec des résidents, des usagers et des acteurs publics et privés liés à ce territoire ; réalisation d’un petit documentaire vidéo sur les initiatives citoyennes contre la restructuration de la place du quartier ; recueil et traitement de statistiques.

- Mars - Juillet 2012 : Enquête de terrain dans le cadre du mémoire de M1 dans le quartier du Nord-Neukölln (Berlin).
Analyse du système allemand de chômage et d’aides sociales (ALG I, ALG II, Hartz IV) ; réalisation d’entretiens avec des habitants allocataires du Hartz IV menacés de devoir quitter leur logement.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

- 2018 - 2019 : Responsabilité du séminaire général du LAMES, en coordination avec Ariane Richard-Bossez.

- 2018 : Discussion de l’ouvrage L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social de Wilfried Lignier et Julie Pagis (Seuil, 2017), avec Nicolas Sembel (ADEF) dans le cadre du séminaire général du LAMES (16 mars, Aix-en-Provence).

- 2017 : Co-organisation de rencontres scientifiques entre le LAMES et le CICS NOVA de l’Université nouvelle de Lisbonne, dans le cadre du programme de recherche PESSOA sur les transformations socio-urbaines des centres-villes de Marseille et de Lisbonne (26 – 28 juin, Marseille).

- 2017 : Discussion de l’ouvrage Rester bourgeois. Les quartiers populaires, les nouveaux chantiers de la distinction d’Anaïs Collet (Paris, La Découverte, 2015), avec Pierre Fournier dans le cadre du séminaire général du LAMES (3 février, Aix-en-Provence).

- 2016 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « L’hyper-centre de Marseille : transformation, gentrification et résistances » en collaboration avec Aix-Marseille-Université, le Centre Norbert-Elias, le CNRS, l’EHESS, le Telemme et le PUCA (10 et 11 octobre, Marseille).

- 2016 : Membre du comité scientifique et d’organisation de l’Atelier doctoral du RT9 de l’Association Française de Sociologie, « Les territoires du vide dans la recherche urbaine », dans le cadre de la Deuxième Biennale de Sociologie Urbaine (28 septembre, Toulouse).

- 2016 : Co-organisation d’une journée d’étude dans et sur le quartier du Panier (Marseille) à destination d’étudiants en Master d’architecture de l’École polytechnique de Turin dans le cadre du workshop « Habiter le Panier », en partenariat avec l’École polytechnique de Turin et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (24 février, Marseille).

ANIMATION DE LA RECHERCHE

- 2018 : Participation à la Journée de formation des enseignants du secondaire et de rencontre avec les enseignants/chercheurs du LAMES, « Enjeux de la sociologie urbaine. Gentrification, participation des habitants, espaces publics » (13 avril, Aix-en-Provence).

- 2015-2018 : Organisation d’ateliers pédagogiques sur le thème de la transformation des espaces publics dans un contexte de gentrification, à destination de groupes d’enfants de centres sociaux de quartiers marseillais défavorisés (St Mauront, La Rouguière...), avec Les Petits Débrouillards PACA et Aix-Marseille-Université.

- 2015-2018 : Participation à des ateliers « Experimentarium » réunissant des doctorants et des collégiens ou des lycéens pour une discussion autour des sujets de thèses des doctorants (Aix-Marseille-Université).

AUTRES EXPERIENCES

- 2016 : Participation à l’École d’Hiver du CRESSON (Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’Environnement Urbain), « Ambiances habitées et design sonore : seuils, limites, passages » (1-5 février, Grenoble).

- 2014 - 2015 : Cours particuliers à des élèves d’école primaire dans le cadre du PRE (Programme de Réussite Éducative, Politique de la Ville) dans le centre-ville et des quartiers de la périphérie nord de Marseille.

- 2014 : Traduction de l’italien au français de la thèse d’anthropologie de Maddalena Gretel Cammelli « Millenial facism. Contribution à une anthropologie du fascisme du troisième millénaire », sous la direction de Jonathan Friedman et Enrico Giannetto, EHESS/IRIS.

- 2009 - auj. : Réalisations régulières de reportages radiophoniques et audiovisuels sur des thèmes liés aux transformations urbaines des centres-villes, aux politiques du logement et au quotidien de migrants avec ou sans-papiers, en free-lance ou pour Ak Kraak (Berlin), Piradio (Berlin), Radio Fréquence Paris Plurielle (Paris), Radio Galère (Marseille) et Radio Sterni (Berlin).

- Avril - Septembre 2008 : Stage en journalisme audiovisuel à Morgane Productions avec Samuel Luret.
Enquêtes et repérages, aide aux tournages et aux montages des films documentaires « Vies de fous » et « Tribunal d’instance, silence, on ferme ».

- Juillet - Septembre 2007 : Stage en journalisme radio à Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM).
Réalisation de reportages et de montages radios, directs quotidiens sur l’agenda politique et culturel.

- Janvier - Février 2007 : Stage en presse écrite à L’Essor à Bamako (Mali), le quotidien national malien.
Rédaction d’articles, reportages socio-économiques et culturels.

- Juillet - Septembre 2006 : Stage de journalisme web à la Maison des Journalistes (foyer pour journalistes réfugiés).
Rédaction d’articles, aide à la rédaction des dossiers pour l’obtention du statut de réfugié politique.