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DODUIK Nicolas

CV détaillé


Contact : nicolas.doduik@gmail.com




FONCTIONS

• Doctorant en sociologie

  • Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés
  • Aix-Marseille Université, Lames (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), CNRS – UMR 7305
  • Axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique »
  • Convention CIFRE (2016-2019) cofinancée par l’ANRT et le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille)
  • Co-organisation du séminaire doctoral du Lames (Les chantiers de thèse) en 2017 - 2018

• Membre du conseil d’administration de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines), association de recherche sur le numérique.


FORMATION

• 2010-2016 : Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan :

  • Master 2 de sociologie (Université du Québec à Montréal, Canada), mémoire « Les jeux sérieux, envers et contre les institutions ? »
  • Master 1 et licence de sociologie (Université Paris 4 Sorbonne), mémoire « Les jeux de rôle, laboratoire de la coordination sociale »
  • Licence d’économie (Université Paris 1 Sorbonne)

• 2011-2013 : Sciences Po Paris, Master Affaires Publiques filière Culture

• 2007-2010 : Classe préparatoire Hypokhâgne/Khâgne BL Lettres et Sciences Sociales au lycée Lakanal, Sceaux (92)


DOMAINES DE RECHERCHE

• Sociologie de la culture
• Game studies / études sur les jeux
• Sociologie des usages
• Sociologie de la technique numérique


PROJET DE THESE

Titre provisoire de la thèse : « S’a-musée. Culture et savoirs contre loisirs et divertissement au musée, l’exemple du Mucem »

Sous la direction de Sylvia Girel, maître de conférences - HDR, Aix-Marseille Univ., CNRS, LAMES

Mots-clés : Culture - Musées – Numérique - Ludique - Publics - Médiations culturelle

Résumé

Les représentations sociales et pratiques des musées, et plus généralement de la culture légitime en France, évacuent le divertissement de l’expérience des musées. Cependant depuis quelques dizaines d’années, l’opposition entre culture et loisirs est remise en cause dans de nombreux musées contemporains. Ils ont dans leur ensemble connu des transformations dans leur manière d’exposer des objets et de transmettre des contenus, en donnant une place inédite aux « publics » et en développant des pratiques de « médiation culturelle ».

L’injonction à rendre le musée accessible, contemporain et attrayant, provient de catégories de population déjà pratiquantes de culture légitime dont font partie les professionnels de musée. Elles ont déjà un rapport décomplexé à la culture, éclectique et tolérant, qu’elles appliquent dans leur pratiques culturelles et sociales quotidiennes mais qui sont en décalage avec les fonctionnements et les représentations sociales de la culture légitime à l’œuvre dans les musées nationaux. Les professionnels de musée, surtout dans les métiers de médiation culturelle et de communication, cherchent donc à modifier l’offre culturelle ou la manière dont on propose aux publics de se l’approprier, pour que les musées soient davantage en correspondance avec les pratiques culturelles et sociales contemporaines. Mais ces pratiques sont situées socialement : ce sont celles des catégories sociales supérieures ou moyennes, déjà présentes au musée et pratiquantes de culture légitime.

Cette évolution du musée – qui reste à la marge et parfois anecdotique – rend donc en effet le musée plus accessible car plus attrayant qu’auparavant, mais le fait essentiellement pour des personnes qui le fréquentaient déjà et dont la culture légitime va enfin s’accorder avec leurs pratiques culturelles et sociales hors musées, qui sont éclectiques et associées à des loisirs et à des technologies numériques. L’évolution des musées n’a donc pas forcément les effets d’ouverture et de diversification des publics attendus, puisqu’elle est pensée par et pour des catégories sociales déjà pratiquantes de culture légitime : les hiérarchies culturelles ne disparaissent pas mais évoluent.

Pourtant, les professionnels de musée, même les plus au fait des frontières symboliques dans les mondes culturels, sont dans l’ensemble aveugles à cet entre-soi et plus généralement aux hiérarchies culturelles : cet aveuglement est produit institutionnellement par une routinisation des professions de la médiation culturelle et des manières de penser les publics.


ENSEIGNEMENTS

Depuis 2019

• Professeur agrégé de SES en lycée (Marseille)

2018 - 2019

• CM (9h) « Patrimoines et numérique » (M1 Médiation, Musées et Patrimoines, Avignon Université)

2017 - 2019

• Intervention (3h) « Jeux au musée, jeux à l’école » (cours : Produits et usages multimédia) (L3 Licence mention Sciences de l’éducation, Université Paris 13)

2017 - 2018

• Conférence thématique « Le numérique au musée » (3h) (M1 Médiation, Musées et Patrimoines, Avignon Université)

2016 - 2018

• CM (15h) « Sociologie des pratiques culturelles » (M2 IUP AIC (Arles), Aix-Marseille Université)

2016 - 2017

• CM (15h) « Approche sociologique de la mondialisation culturelle » (M2 IUP AIC (Arles), Aix-Marseille Université)

2014 - 2015

• Colles de sociologie et d’économie en classe préparatoire Khâgne B/L (Lycée Lakanal, Sceaux 92)


LISTE DES PUBLICATIONS SUR HAL

Article dans une revue

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Nicolas Doduik. Dépasser l’opposition entre culture et loisirs ? L’exemple de Mµ au Mucem. Culture et Musées, Actes Sud, 2020, pp.305-310. ⟨10.4000/culturemusees.5138⟩. ⟨hal-02885421⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02885421/file/culturemusees-5138.pdf BibTex

Communication dans un congrès

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Nicolas Doduik. Pratiques et représentations de la culture à Marseille : capitale européenne, musée national et réalités locales.. 8e Congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : Classer, Déclasser, Reclasser., Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02291434⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02291434/file/communication_doduik_hal.pdf BibTex
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Nicolas Doduik. Entre médiation culturelle et médiation ludique. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Oct 2018, Liège, Belgique. ⟨hal-01990628⟩
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Nicolas Doduik. Innover au musée : imaginaires et pratiques. Colloque scientifique Ludovia 2018, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France. http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/107. ⟨hal-01990617v2⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01990617/file/ludovia_2018_doduik_hal.pdf BibTex
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Nicolas Doduik. La médiation culturelle numérique, vers une transformation des musées ?. Journée doctorale internationale OMNSH #2. Penser et étudier les objets numériques, Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01990645v2⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01990645/file/transformation_musees_hal.pdf BibTex

Autre publication

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Nicolas Doduik. Geneviève Vidal. La Médiation numérique muséale. Un renouvellement de la diffusion culturelle.. 2020, pp.334-338. ⟨hal-02885453⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02885453/file/culturemusees-5211.pdf BibTex
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Nicolas Doduik. Entre misérabilisme et populisme : savant et populaire au Mucem - communication à la journée doctorale du Lames 2019. 2019. ⟨hal-02135978⟩
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Nicolas Doduik. Recension de "Sociologie du numérique" de Dominique Boullier (2016), Armand Colin. 2019. ⟨hal-01991977⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01991977/file/sociologie_du_numerique_hal.pdf BibTex
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Nicolas Doduik. Le jeu au musée : la médiation, entre culture et loisirs - communication à la journée doctorale du Lames 2018. 2018. ⟨hal-02135971⟩
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BibTex
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Nicolas Doduik. Les humanités numériques, une révolution ?. 2017. ⟨hal-01948447⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01948447/file/hn_revolution_doduik_hal.pdf BibTex
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Elisa Ullauri-Llore, Nicolas Debade, Nicolas Doduik, Sylvia Girel. Médiation Culturelle, définition et mise en perspective d’un concept fondamental aux mondes de l’art. 2016. ⟨hal-01997150v2⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01997150/file/mediation_ullauri_debade_doduik_girel_hal.pdf BibTex

Poster

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Eleni Demetriou, Nicolas Doduik. La fabrique des pratiques culturelles. Patrimonialisation des cimetières et dispositifs ludiques de musée. Session Culture et Territoire, May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02135892⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02135892/file/poster_demetriou_doduik_hal_final.pdf BibTex
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Nicolas Doduik. Les rôles du musée au prisme du numérique. Journée scientifique de l'Ecole Doctorale 355, Jun 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01990600v2⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01990600/file/poster_doduik_hal%20%281%29.pdf BibTex