Rechercher






Accueil > Flux

Association française de sociologie

publié le

Les dernières informations mises en ligne par l’Association française de sociologie (AFS).

Déclassements (encore !) en section 36 : Communiqué commun ASES-AFS

12 juin 2019

L’ASES et l’AFS apprennent avec stupeur et écœurement la décision du jury d’admission de l’InSHS de revenir sur le classement établi par la section 36, et de déclasser pour la troisième année consécutive le même candidat, Akim Oualhaci ! Nos associations dénoncent avec la plus grande fermeté cette décision. (...)

Lire la suite

Des risques de la Loi de programmation 2018-2022 : lettre au Conseil constitutionnel

21 mars 2019

Le projet de loi de programmation et de réforme de la justice 2018-2022, adopté par l’AN le 18 février 2019, comporte des éléments qui nous semblent pouvoir entraver les recherche sur le fonctionnement, les activités et les décisions des juridictions administrative et judiciaire. L’anonymisation d’une (...)

Lire la suite

Appel international pour soutenir Füsun Üstel, universitaire turque condamnée à la prison pour ses idées

13 mars 2019

Le CE de l’AFS se joint à l’appel international pour soutenir Füsun Üstel qu’a lancé l’association Solidarité avec les universitaires pour la paix et défense des droits humains en Turquie (SUP-DDHT), dont nous reproduisons le texte indexé à la pétition, et que nous vous invitons à signer. Que notre (...)

Lire la suite

Compte-rendu de la journée d’études RT13 & 25 « Droit et travail » du 14 décembre 2018

7 mars 2019

Cette journée d’études co-organisée par les RT 13 (Sociologie du droit et de la justice) et le RT 25 (Travail, organisations, emploi) avec le soutien du Centre Pierre Naville (EA 2543, Université d’Évry, Université Paris Saclay), du Centre de Sociologie de l’Innovation (Mines ParisTech – CNRS UMR 9217) (...)

Lire la suite

La sociologie au Brésil : de l’institutionnalisation aux défis actuels

4 mars 2019

Dans les pays où l’on observe une résurgence des mouvements réactionnaires, il se trouve que la sociologie est très souvent visée. Dernier exemple en date : le Brésil. L’arrivée au pouvoir en novembre dernier de Jair Bolsonaro à la tête du pays fait planer une menace très palpable sur les conditions (...)

Lire la suite

Réaction de la section 40 à propos de l’inégalité de traitement entre les candidats relevée par le Tribunal administratif pour le concours DR2

28 janvier 2019

Le concours DR2 de l’année 2017 de la section 40 du Comité National de la Recherche Scientifique a fait l’objet d’un recours de la part d’un des candidats devant le Tribunal administratif. Celui-ci a rendu sa décision le 4 juillet 2018[1]. Le président de la section 40 en a été informé le 3 octobre (...)

Lire la suite

« L’accès au savoir doit être libre et sans frontières » !

16 décembre 2018

Le Comité exécutif de l’Association française de sociologie s’associe à d’autres sociétés savantes pour contredire la décision gouvernementale d’augmenter les frais de scolarité universitaire pour les étudiants étrangers. Les arguments tombent sous le sens et sont précisés dans la tribune qui suit, publiée (...)

Lire la suite

La précarité dans l’université italienne : mise en perspective depuis la sociologie économique

2 octobre 2018

Comme nous le prouve quotidiennement la pratique sociologique, la comparaison et la mise en relation sont des sources majeures, voire les principales sources, d’intelligibilité. Aussi, afin de susciter des réflexions sur l’espace sociologique français « par la bande », nous avons décidé d’ouvrir (...)

Lire la suite

Compte rendu du colloque « Religions et classes sociales », 5-6 février 2018, Paris

11 mars 2018

Innovons sur le carnet de l’AFS : voici donc une nouvelle rubrique, « Retours de colloque », dont le propos est de publier des comptes rendus de colloques et de journées d’étude soutenus par l’association. C’est l’occasion de mettre en partage et en circulation des échanges et des résultats (...)

Lire la suite